L'actualité de l'assurance
Selon le baromètre de l'épargne immobilière réalisé par Opinion Way pour Périal, les jeunes français, à peine entrés dans la vie active, se mettraient à épargner dans le but de devenir propriétaires. Le rêve de la propriété immobilière n’est pas prêt de s’éteindre en France.
Ça n’a jamais été autant le meilleur moment pour acheter. En effet, les taux historiquement bas poussent les Français à passer le cap de l’achat immobilier. Mais certains d’entre eux peuvent prétendre à des taux défiant toute concurrence, sous la barre des 1 %. Faites-vous partie de ces chanceux ?
Les Français financent majoritairement leur logement grâce au crédit immobilier. 2016 pourrait même dépasser l’année record de 2015 qui affichait alors 200 milliards d’euros de prêts accordés sur l’année.
Le Laboratoire de l'immobilier, spécialiste de la sélection de programmes neufs vient de publier une liste de 64 communes éligibles au dispositif Pinel mais où il est pourtant risqué d'investir. Explications
Les Français se penchent davantage vers l’immobilier pour leur patrimoine. Ce résultat ressort d’un récent baromètre et met en avant plusieurs raisons dont certaines tendances qui entachent la popularité de l’assurance vie.
Les banquiers rechignent à accorder des prêts immobiliers aux personnes n’ayant pas de CDI, offrant peu de visibilité professionnelle et trop d’incertitude de solvabilités. Pourtant ce phénomène d’emplois instables grandit d’année en année. Quelles solutions pour permettre l’accès à la propriété à ces personnes, pas toujours précaires ?
Le gouvernement fera un cadeau fiscal aux ménages français en 2017. Les retraités seront la population qui devrait être la plus être soulagée par cette nouvelle qui consiste à étendre le crédit d’impôt lié aux services à domicile.
Est-ce la fin de la baisse des taux des crédits immobiliers ? La tendance de stagnation du mois d’octobre pousse à croire à cela. La fin de l’année 2016 comme l’année 2017 n’avanceront pour autant pas des taux fortement réévalués. La remontée se ferait progressivement.
Bonne nouvelle pour les Français ayant un prêt immobilier. Un nouvel amendement a été adopté par les députés concernant l’assurance emprunteur. Les conditions de résiliation seraient revues et donneraient plus de libertés aux assurés.
Acheter une place de parking en Île-de-France c’est possible mais ça coûte de plus en plus cher. En 20 ans le prix à l’achat a augmenté de 50%. Cet investissement pose également de plus en plus de questions suivant les nouvelles réglementations de circulation dans Paris.
Les taux particulièrement bas des crédits immobiliers n’automatisent pas pour autant les souscriptions. Nombreux sont les Français à essuyer des refus lors d’une demande de prêt immobilier. Voici les raisons les plus courantes auxquelles font face les demandeurs.
L’assurance vie n’est pas le seul placement apprécié des Français. Il y a aussi le Livret A qui vient de connaître un rebond impressionnant pour le mois d’août 2016. Sa collecte s’établit à 1,14 milliards d’euros pour ce mois.
Il existe des classements sur presque tout. Y compris dans l’investissement saisonnier puisque le site hometogo.fr établie la liste des lieux où il fait bon d’acheter mais aussi ceux qu’il faut éviter.
Ce n’est pourtant pas faute d’avoir forcé la concurrence entre les banques et les assurances pour la distribution des assurances emprunteur dans le cadre de la contraction d’un prêt immobilier avec la mise en place de la loi Hamon. Pourtant, selon l'Autorité de Contrôle prudentiel et de résolution, les contrats restent concentrés auprès des banques…qui en ont profité pour augmenter leurs marges en 2015.
Le Prêt à Taux Zéro est en hausse en région. Un dispositif qui permet aux primo-accédants (les personnes propriétaires pour la première fois) d’accéder plus facilement à la propriété en finançant jusqu’à 40 % de l’achat d’un logement neuf.
Les taux des crédits immobliers sont en chute libre. Les souscripteurs d’un prêt signé fin 2015 ou même début 2016 peuvent donc tomber de haut en voyant les taux pratiqués en ce moment suceptibles de diminuer encore en septembre.
Les prix de l’immobilier fluctuent fortement. Il est donc régulier de voir apparaître des classements des villes françaises où il fait bon d’investir. C’est le site seloger.com qui établit un nouveau classement plaçant en tête Perpignan !
La vente de logements neufs se portent bien en France pour cette première moitié 2016. Avec une hausse de 22,7% par rapport au premier semestre 2015, le marché reste dynamique et les hausses continues.
C’était annoncé, la baisse des taux des prêts immobiliers continue. En voyant la diminution que le mois d’août a vécu on se doutait que la remontée n’allait pas avoir lieu de sitôt. Mieux encore, le mois de septembre promet encore de suivre la même courbe descendante.
Souscrire un prêt immobilier peut aussi être synonyme d’assurance emprunteur. De ce côté, la délégation d’assurance n’attire pas les emprunteurs et les Français préfèrent toujours s’assurer auprès de la banque émettrice du crédit.
Cela n’est pas nouveau, les taux des crédits immobiliers sont au plus bas. Certains seraient alors tentés de souscrire les yeux fermés. Pourtant, les taux diffèrent aussi suivant les régions ce qui peut au final grandement se faire sentir sur la balance.
Les crédits accordaient aux entreprises se basent essentiellement sur leur santé financière. Pourtant, le monde évolue et celui des prêts pour les entreprises aussi. Des innovations arrivent et d’autres critères vont entrer en jeu.
Les taux des crédits immobiliers ne cessent de baisser. Les emprunteurs ayant souscrit un crédit avant cette tendance doivent se mordre les doigts. Néanmoins, il est possible de renégocier son crédit pour réaliser d’importantes économies.
Les investissements locatifs sont un bon moyen pour augmenter ses revenus. Dans la période actuelle où les crédits immobiliers sont au plus bas, il est intéressant de connaître les villes les plus attrayantes pour ces investissements.
Depuis le 1er juillet, la signature est simplifiée. Une directive qui a donné des idées aux acteurs du crédit immobilier, banques et courtiers en crédit. Si les prémices des souscriptions en ligne se font sentir, il reste encore quelques étapes à franchir pour généraliser le processus.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE