• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance credit - Page 12

Emprunteur : les assureurs priés de partager avec les assurés !

En 2012, l’association UFC-Que Choisir s’était félicitée de la décision qui a été rendue le 23 juillet de la même année qui rendait obligatoire l’application de la loi sur la redistribution des bénéfices techniques et financiers des contrats d’assurance emprunteur aux assurés. Mais quelle loi prévoit cette obligation ?

L'assurance pret immobilier, en plein changement

Depuis le mois de juillet 2010, les emprunteurs ont la possibilité de choisir eux-mêmes leur assurance emprunteur. Le but de cette loi était de rendre le marché de l’assurance plus ouvert à la concurrence. Pas beaucoup d’emprunteurs connaissent ce droit puisque les banques ne leur ont pas informé de cette possibilité.

Le délai d'un an pour changer d'assurance emprunteur en court de prêt

La loi de consommation de Benoît Hamon, visant à permettre aux assurés de bénéficier d’un délai d’an pour changer leur contrat d’assurance de prêt immobilier, sera adoptée dans les jours à venir. Les professionnels et les associations se réjouissent déjà de cette nouvelle loi qu’ils estiment être une grande avancée dans le monde de l’assurance.

Le point sur l'assurance emprunteur

Pour donner corps et vie à votre projet d'acquisition d'un bien immobilier, il faut veiller à posséder une bonne assurance emprunteur qui permet de se voir accorder un crédit immobilier par l'établissement prêteur. Explications.

L'assurance de prêt chez les banques

En 2010, les députés ont décidé de mettre en vigueur la loi Lagarde, loi qui permettait aux emprunteurs de choisir librement son assurance de prêt. La délégation devait aussi être facilitée par cette loi permettant ainsi aux emprunteurs de proposer à leur banque un contrat d’assurance de prêt immobilier autre que celui proposé par cette dernière.

Le sénat se penche sur l'assurance de pret immobilier

Le projet de loi de consommation dans le cadre du projet Hamon visant à ouvrir le marché de l’assurance emprunteur à la concurrence sera discuté en deuxième lecture au Sénat. Trois ans après la mise en vigueur de la loi Lagarde permettant aux usagers de choisir librement leur assureur en matière de prêt immobilier, Bercy estime encore que la concurrence est insuffisante ce qui rend encore les tarifs trop élevés.

Les emprunteurs peuvent résilier tous les ans

29 janvier 2014. Les Sénateurs ont voté en faveur du projet de loi Consommation. Ils ont validé la réforme de l’assurance prêt immobilier permettant aux souscripteurs de résilier leurs contrats au bout de douze mois, une bonne nouvelle pour les souscripteurs !

Pour l'assurance emprunteur, les Français optent pour les banques

D’après la FBF, 85,5 % des ménages français sont conscients de leurs droits de libre choix en matière d’assurance pret immobilier. Par ailleurs, 84,5 % d’entre eux connaissent le principe, pourtant 79 % ont finalement décidé de souscrire leur assurance auprès de leur banque.

La deuxième lecture du projet de loi de Consommation dans le cadre du projet Hamon, débutera les 27 et 28 janvier 2014. Une partie de ce texte concernera l’assurance emprunteur des prêts immobiliers et a pour principal objectif d’ouvrir le marché de l’assurance emprunteur à la concurrence.

Assurance emprunteur : la loi Lagarde n'est pas beaucoup employée

Plus de trois ans après l'adoption de la loi Lagarde, le principe du libre choix de l'assurance emprunteur couvrant les crédits immobiliers n'est pas forcément ancré dans les habitudes. En effet, de nombreux Français continuent de privilégier l'assurance proposée par la banque prêteuse plutôt que de faire jouer la concurrence en sollicitant un organisme tiers. Explications.

L'assurance crédit a un coût mais c’est aussi une vraie sécurité

Au moment de demander un crédit immobilier, il est indispensable de se souscrire une assurance  quel que soit l’âge de l’emprunteur ainsi que la durée du prêt. C’est ce qu’on nomme une assurance d’un prêt immobilier, dont le coût varie selon les garanties demandées et selon le montant du crédit.

Débat sur l'assurance crédit

Après la lourde de pression faite par l’association des consommateurs, UFC-Que Choisir, le débat concernant l’assurance emprunteur s’est poursuivi au Sénat le 15 janvier 2014. A l’issu du débat, trois amendements ont été adoptés et d’autres ont été rejetés.

Projet de construction de maison ?

Selon UFC-Que Choisir, les assureurs appliquent une marge de 40 à 50 % sur les contrats liés à un prêt immobilier. Pour protéger les droits les consommateurs, l'association demande à ce qu'un dispositif les autorise à résilier annuellement les assurances emprunteur.

Pensez a souscrire une bonne assurance prêt immobilier

La réactivité étant l’une des plus grands points forts du groupe, il innove en matière d’acceptation médicale à travers une plateforme dédiée. Allianz Assurance Emprunteur est une offre souple et innovante qui s’adapte aux besoins des emprunteurs.

La souscription d’une assurance prêt immobilier  va être simplifiée par ce tout nouveau service de télésélection médicale proposé par le courtier en crédit Credixia.

Bien maîtriser son budget avec une assurance prêt immobilier

Lors d’une demande de prêt immobilier auprès de la banque, il est désormais possible de présenter, sous certaines conditions, son propre assureur. Une comparaison d’assurance crédit aide dans ce choix.

un emprunt, un questionnaire médical

Pour pouvoir souscrire une assurance emprunteur les souscripteurs doivent obligatoirement remplir un questionnaire sur leur état de santé. Pour faciliter cette démarche, le courtier en crédit Credixia lance un service de télésélection médicale. Ce service permet de recueillir par téléphone les informations liées à l’état de santé des futurs assurés.

A savoir sur l'assurance crédit

Publié le 14/01/2014
Comment bien se protéger lors d'un emprunt bancaire ?

Réaliser un projet n'est pas toujours une tâche facile. Le financement auprès des établissements bancaires est le plus grand obstacle qui empêche de le faire. Mais avant que ces derniers acceptent la demande, des conditions doivent être strictement respectées.

Des projets immobiliers ? Rentrez le coût d'une assurance crédit !

Lorsque vous contractez un crédit immobilier auprès de votre banque il faut prendre en compte dans le coût du prêt les frais d'assurance crédit  liés aux risques de décès, d'invalidité ou de chômage de l'emprunteur.

Pas de remontée des taux en 2014 !

Après une année 2013 qui a été marquée au niveau de l’immobilier par des taux plutôt bas, les professionnels du secteur ne prévoient pas la même chose pour 2014.

Zoom sur l'assurance emprunteur

Lorsqu’un éventuel emprunteur fait une demande de crédit auprès d’une banque, celle-ci demandera obligatoirement de s’assurer en cas de décès, d’invalidité ou d’arrêt de travail pour sécuriser l’engagement financier du demandeur.

Deux années après son application, la loi Lagarde fait le point sur l'assurance emprunteur

Contracter un emprunt auprès d'une banque pour pouvoir réaliser un projet quelconque est toujours chose courante lorsque les ressources personnelles sont modestes.

Deux produits assurance crédits seront lancés par la Matmut

L’assurance pret immobilier est un contrat souscrit de manière temporaire à l’occasion d’une demande de crédit. Elle permet au souscripteur de bénéficier d’une prise en charge dans le cas où il ne peut plus le payer pour différentes raisons.

Les emprunteurs auront plus de temps pour changer d'assurance crédit

Le ministre de l’Economie sociale et solidaire et à la consommation, Benoît Hamon a annoncé sa proposition d’ouvrir aux emprunteurs un délai d’un an à compter de la date de signature d’un prêt immobilier pour les aider à bien choisir leur assureur emprunteur.

Un an pour renégocier son assurance

Ceux qui ont souscrit une assurance emprunteur dispose d’une année pour en renégocier les conditions. Le 9 décembre 2013, le ministre délégué à la Consommation, Benoît Hamon, s’est exprimé sur le sujet. Le projet de loi sur la Consommation est de nouveau débattu devant l’Assemblée Nationale, une mesure qui peut permettre les emprunteurs de renégocier leurs crédits emprunteurs.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES