• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance credit - Page 17

Récupérer les bénéfices de l'assurance crédit !

La guerre est déclarée entre l’UFC-Que Choisir et la Caisse d’Epargne et CNP Prévoyance. En effet, une histoire de bénéfices trop perçus entre 1996 et 2007 par les banques et les assureurs sur des contrats d’assurance crédit a mis le feu aux poudres. L’UFC menace d’ailleurs de saisir l’ACP. Décryptage de cet imbroglio.

L'assurance crédit pour vous et votre banque !

On ne le répètera jamais assez, l’assurance emprunteur est une garantie pour vous et pour la banque prêteuse du remboursement de votre crédit immobilier en cas d’invalidité, de chômage ou de décès. L’assurance crédit comporte ainsi de nombreux avantages. Voici ce qu’il faut savoir sur cette offre complète et bien utile.

découvrez la bible de l'assurance crédit !

Vous vous apprêtez à acheter un bien immobilier via un prêt et vous avez vaguement entendu parler de la souscription d’une assurance credit sans vraiment comprendre ce que c’était ou comment cela fonctionnait ? Plus aucun problème : l’ACMIL vient d’éditer un guide pratique pour tout savoir sur l’assurance emprunteur.

La banque prêteuse a-t-elle le droit de refuser mon assurance crédit ?

Quand vous prenez un emprunt immobilier, votre banque vous demandera de souscrire une assurance emprunteur, histoire d’être sûre d’être remboursée même en cas de chômage, d’invalidité ou de décès de votre part. Mais depuis la loi Lagarde, l’emprunteur a le choix de souscrire celle qu’il veut. Pourtant la banque prêteuse a le droit de la refuser.

Assurance emprunteur : les plaintes fusent au Royaume-Unis

L’affaire des ventes forcées des produits d’assurance credit ne cesse de faire parler d’elle. Selon le site l’Argus de l’Assurance, le nombre de plaintes aurait décuplé en seulement deux ans, portant leur nombre à la bagatelle de 2 millions de plaintes. Barclays serait la banque principalement visée par ces réclamations. Explications.

Les Français risquent-ils de connaître le sort des assurés britanniques en matière d'assurance crédit ?

Alors que l’assurance crédit fait la Une des journaux britanniques suite au scandale des ventes forcées, il est légitime de se demander si une telle situation pourrait arriver en France. Théoriquement protégés par la Loi Lagarde, les emprunteurs Français sont-ils à l’abri de vente forcée en matière de couverture de crédit ?

L'assurance emprunteur au coeur du scandale au Royaume-Uni !

Alors qu'en France, le Conseil d'Etat a épinglé au cœur de l'été les acteurs de l'assurance crédit qui n'avaient pas redistribué aux assurés les bénéfices des contrats souscrits, ce produit d'assurance crée aussi le scandale sur l'autre rive de la Manche. Les banques doivent maintenant faire face à l'indemnisation de clients lésés.

L'assurance chômage vous garantit le remboursement de votre emprunt

Souscrire une assurance crédit permet de garantir le remboursement de votre emprunt en cas d’invalidité, de décès ou de perte d’emploi. Avec la garantie chômage le remboursement d’un emprunt est donc maintenu en partie ou en totalité. Décryptage et conditions de fonctionnement.

Les professionnels de la santé ont besoin d'une assurance crédit spécifique

Lorsque l’on travaille en tant que professionnel médical, pour emprunter, il faut souscrire une assurance crédit spécifique. Il n’y a que quelques compagnies d’assurances qui se soient spécialisées dans ce domaine. Avec la délégation d’assurance, les garanties sont plus adaptées à la situation de l’emprunteur. Décryptage.

Faites attention aux délais de carence sur votre contrat d'assurance emprunteur

L’assurance crédit vous permet de couvrir le remboursement de votre prêt en cas de perte d’emploi, d’invalidité ou de décès. Pour ce type de contrat qui vous prévient d’un risque qui pourrait potentiellement ne pas arriver, les compagnies d’assurance ont instauré des délais de carences. Attention, ils ne sont pas les mêmes partout ! Explications.

Barclays rembourse ses clients en assurance emprunteur

La banque Barclays voit la facture s’alourdir dans le cadre de l’affaire des ventes forcée d’assurance credit dans le cadre de prêts. La banque a dû allonger environ 860 millions d’euros supplémentaires pour régler les dommages à ses clients. Une facture qui devrait impacter les résultats du troisième trimestre du groupe.

Faites jouer la concurrence pour trouver votre assurance crédit

Lorsque l’on demande un prêt immobilier, il faut également souscrire une assurance crédit. En effet, les organismes bancaires et prêteurs de l’emprunt en question ont besoin de garanties quant à vos capacités de remboursement. N’étant pas devins, les banques ne savent pas de quoi sera fait votre avenir, elles se préparent alors à tout.

Deux années après son application, la loi Lagarde fait le point sur l'assurance emprunteur

Cela fait désormais plus de deux ans que la loi Lagarde est entrée en application progressive dans l'Hexagone. Logiquement, c'est l'heure d'un nouveau bilan. Instaurant le libre choix par l'emprunteur de son assurance crédit, le dispositif a entraîné une évolution des offres proposées ainsi qu'une baisse des tarifs. Décryptage.

L'assureur crédit Coface présent en Afrique

Coface qui se revendique comme étant l’un des leaders mondiaux de l’assurance credit s’adresse aux entreprises à l’international afin de leur proposer une protection contre les risques de défaillances financières de leurs clients. Le groupe se positionne à ce titre en Afrique de l’Ouest ainsi qu’en Centre-Afrique, apprend-t-on dans un communiqué.

La loi Lagarde jugée positive

Faire le bilan de la loi Lagarde deux ans après sa mise en place est important pour essayer d’en tirer des conclusions afin d’améliorer encore le système. Cette loi a donc permis aux emprunteurs de pouvoir choisir leur assurance credit dans l’établissement de leur choix. Mais il reste encore des choses à améliorer. Explications.

La FFSA fait un point sur l'assurance credit en 2011

Quid de l'assurance credit en 2011 ? A cette question, la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) répond par une étude rétrospective. Ainsi, l'on apprend notamment qu'au cours de cette seule année, les assureurs ont instruit la bagatelle de 3,7 millions de demandes. Farandole de chiffres et pourcentages.

bénéficier d'une assurance credit moins chère

Afin de permettre aux assurés de bénéficier facilement des avantages de la loi Lagarde, le courtier VITAE Assurances vient d’intégrer à son site un nouveau comparateur d’assurance credit. Les emprunteurs immobiliers pourront ainsi choisir plus facilement une assurance emprunteur pour optimiser leur budget immobilier.

Assurance credit pour étrangers, frontaliers...

Si le marché immobilier est en berne, la compagnie d’assurance MetLife France a trouvé une niche pour son offre d’assurance credit ! Elle va cibler les personnes non-résidentes sur le sol français. Sont donc concernés : les étrangers, les expatriés et les frontaliers…qui ont généralement plus de moyens pour investir dans l’immobilier.

Assurance pret immobilier : la loi Lagarde demeure trop largement méconnue

Cela fait maintenant deux ans que la loi Lagarde a vu le jour. Depuis son entrée en vigueur au mois de septembre 2010, ce texte offre la possibilité de faire jouer la concurrence en matière d'assurance emprunteur. Un bon moyen de réaliser des économies même si c'est surtout votre profil qui fera varier le montant de la facture.

Choisissez votre assurance emprunteur ailleurs

Lorsque l’on emprunte pour acheter un logement, il faut souscrire une assurance emprunteur. Il s’agit d’une assurance qui vous garantit le remboursement de votre prêt immobilier en cas de chômage, d’invalidité ou de décès. Grâce à la loi Lagarde, vous avez la possibilité de choisir cette assurance. Explications.

l'assurance emprunteur s'améliore mais...

Selon Meilleurtaux.com, les contrats d’assurance credit souscrits dans le cadre d’un prêt immobilier seraient de bien meilleure qualité depuis l’entrée en vigueur de la Loi Lagarde, en termes de tarifs et de garanties. Une loi qui a permis clairement l’ouverture à la concurrence entre contrats individuels et groupés.

Comment rembourser les assurés lésés par les acteurs de l'assurance emprunteur ?

Le 23 juillet 2012, le Conseil d'Etat a estimé que les acteurs de l'assurance credit n'avaient pas vraiment joué le jeu en ne redistribuant pas les bénéfices techniques et financiers des contrats d'assurance emprunteur. Conséquence : près de 16 milliards d'euros à reverser aux assurés. Mais, selon quelles modalités ?

Le délai de carence en assurance credit

Comme dans certains contrats d’assurance, il existe un délai de carence. Dans un contrat d’assurance credit, cette notion est forcément inscrite. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Il s’agit d’une période pendant laquelle la garantie ne s’applique pas. Autrement dit, pendant une durée définie, le souscripteur n’est pas couvert. Explications.

Résultats à la hausse pour Coface

Leader de l’assurance credit des entreprises, le groupe Coface observe de bons résultats pour la période du premier semestre 2012. Le 6 septembre dernier, le groupe d’assurance a publié ses résultats (à la hausse !), notamment grâce au recentrage de ses activités dans son cœur de métier : l’assurance emprunteur. Zoom sur ces résultats.

L'assurance credit à plusieurs emprunteurs

Quand vous achetez un appartement, vous pouvez être plusieurs à partager le même crédit immobilier. L’assurance emprunteur est du coup exigée par la banque qui vous a octroyé un prêt. Vous pouvez être couvert par la même assurance, ou faire cela de manière séparée. Il en découle une quotité d’assurance. Kesako ?

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES