• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance credit - Page 18

Combien coûte l'assurance credit ?

Publié le 04/09/2012
Combien coûte l'assurance credit ?

L’assurance emprunteur ou l’assurance credit est utilisée en cas d’un prêt immobilier. En effet, elle est devenue une condition sine qua non dans l’octroi d’un emprunt. Seule nouveauté depuis 2010, la loi Lagarde, qui doit permettre de choisir cette assurance dans un établissement de son choix. Mais combien coûte réellement une telle assurance ? Explications.

homme-femme-couple-seniors

Quand vous souscrivez une assurance credit, de nombreuses garanties vous permettent de subvenir aux accidents de la vie. Lorsque vous achetez un logement, souscrire une assurance emprunteur est obligatoire. En cas de perte d’emploi, d’invalidité ou de décès, les remboursements de l'emprunt sont garantis. Explications.

tirelire-argent-calculatrice

L’assurance credit ou l’assurance emprunteur permet à un souscripteur d’un prêt immobilier de garantir le remboursement de celui-ci en cas d’imprévu. En effet, en cas de décès, de perte d’emploi, d’invalidité, ou autres accidents de la vie, la banque veut des garanties quant au remboursement de son prêt. Mode d’emploi.

Démarches complexes pour l'assurance credit

Alors que le Conseil d’Etat a tranché en faveur des assurés, les assureurs et les banques devront rembourser pas moins de 16 milliards d’euros, somme représentant les capitaux non utilisés des emprunteurs en matière d’assurance credit. Deux sénateurs s’inquiètent pourtant des modalités pour récupérer les sommes dues.

Assurance credit : qui pourra être remboursé après la décision du Conseil d'Etat ?

La loi Lagarde n’est plus suffisante. Les députés demandent plus de concurrence en matière d’assurance crédit. La réforme du crédit donnait la possibilité aux souscripteurs  de choisir l’assurance emprunteur qui leur convenait le mieux. Mais les banques ne laissent pas toujours le choix de manière si explicite. Explications.

Assurance credit : qui pourra être remboursé après la décision du Conseil d'Etat ?

23 juillet 2012. Le Conseil d'Etat rend une décision susceptible de changer la face de l'assurance credit. La Haute Juridiction administrative oblige effectivement les acteurs du secteur à redistribuer les bénéfices techniques et financiers des contrats d'assurance pret immobilier. Découvrez si vous êtes concerné par cette décision.

Moody's veut baisser la note des assureurs credit

Après la plainte d’une association de consommateurs concernant l’assurance credit : le Conseil d'Etat tranche en faveur d'UFC-Que Choisir. Si cette décision est en faveur des consommateurs, elle est une double peine pour les assureurs. Condamnés à « rembourser » 16 milliards, leurs notes sont menacées par Moody’s.

Assurance credit UFC-Que Choisir obtient gain de cause

Du neuf pour l'assurance credit ! Dans une récente décision, le Conseil d'Etat a donné raison à l'association UFC-Que Choisir qui reprochait aux acteurs du marché de ne pas avoir redistribué aux assurés les bénéfices techniques et financiers des contrats d'assurance emprunteur. En cause, la bagatelle de 16 milliards d'euros !

Assurance credit loi Lagarde

Depuis 2010, l'assurance credit a tout à fait changé de visage. Grâce à la loi Lagarde, c'est le libre choix qui prévaut et les banques ne peuvent plus imposer leurs solutions d'assurance. Pour autant, il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver et de bien choisir son assurance emprunteur. Quelques conseils dans la suite de cet article.

personnes-feuille-mains-poignee

Une fois n'est pas coutume, le jeune âge peut constituer un avantage non négligeable pour bénéficier de tarifs favorables à l'heure de souscrire une assurance credit. C'est en effet ce que rappelle avec justesse l'un des dossiers conseils de l'assureur Generali. Coup de projecteur sur cette facette assez méconnue de l'assurance credit.

couple

Possédé par ASSU 2000, premier réseau de courtage au service du particulier avec ses quelques 400 points de vente dans l'Hexagone, KelAssur a étoffé son offre. Traditionnellement centré sur l'assurance santé, le comparateur d'assurance est désormais présent sur le créneau de l'assurance credit. Coup de projecteur.

souris-argent-pieces

C'est devenu par la force des choses et des habitudes un produit d'assurance totalement incontournable ! Si l'on souhaite faire construire ou acheter sa maison, il faut bien souvent contracter un crédit immobilier auprès d'un établissement bancaire. Or, pour limiter les risques, ce dernier exigera aussi une assurance credit.

Assurance credit : récupérer 30 % de bonus

Dans le cadre de la délégation d’assurance, le courtier Nousassurons.com propose une offre d’assurance emprunteur unique. La délégation permet déjà de réaliser des économies mais le contrat Mon Assurance Emprunteur / Bonus à l'échéance permet en plus de recevoir sous conditions un bonus de 30 % à l’échéance. Zoom sur ce contrat.

L'assurance credit en Tunisie

A l’occasion d’un séminaire sur le thème de l’assurance credit dans le cadre des entreprises qui s’est déroulé en début de mois à Tunis, les chiffres du secteur ont montré que le marché n’était pas encore assez développé en Tunisie. Les acteurs du marché de l’assurance pointent du doigt les raisons de cette situation. 

La délégation d'assurance pour l'immobilier

La loi Lagarde fête ses 2 ans. Le succès n’est pas pour autant au rendez-vous, alors qu’il s’agissait d’une mesure pour encadrer l’assurance crédit immobilier. En effet, elle avait pour but de promouvoir la concurrence au sein des établissements bancaires, lors d’un credit immo, en ce qui concerne l’assurance emprunteur.

La délégation d'assurance pour l'immobilier

A l’heure du bilan du premier anniversaire de la délégation d’assurance credit, en septembre dernier, l’utilisation de la délégation n’était pas optimisée (Délégation d'assurance credit : le bilan, un an après). La raison ? Les banques ne jouaient pas le jeu. Aujourd’hui, un sondage Magnolia Web Assurances confirme ce bilan.

contrat-lecture-analyse

Un homme averti en vaut deux ! En matière de crédit immobilier et d’assurance emprunteur aussi ! Car si le taux de crédit est évidemment important lors d’un achat immobilier, bien choisir son assurance l’est tout autant. Limitée à la durée du crédit, l’assurance credit en garantit le remboursement en cas de décès de son titulaire. Explications.

Fins des avantages immobiliers

60% des futurs acquéreurs cherchant à assurer leur prêt dans un autre établissement que celui où ils ont souscrit leur crédit immobilier se retrouvent confrontés à un refus de leur banque, selon un sondage de Magnolia Web Assurances. Près de la moitié des refus n’est pas clairement justifiée d’après le site dédié à l’assurance emprunteurs.

tirelire-argent-calculatrice

Vous allez bientôt souscrire un emprunt immobilier. Pour accorder le prêt, la banque exige une assurance pour l'emprunteur. Le but est de pouvoir faire face au cas où vous auriez des difficultés à rembourser ce prêt. Peut-on changer d’assurance emprunteur alors qu’on a commencé à rembourser son prêt ?

tirelire-argent-calculatrice

Devenue indispensable, l'assurance credit permet de garantir le remboursement d'un prêt contracté auprès d'un établissement bancaire. Avec la loi Lagarde, l'on peut souscrire cette assurance dans le même établissement ou décider de faire jouer la concurrence. Mais, quid des risques couverts par ce produit d'assurance ?

Lois Lagarde et Lefebvre pour l'emprunteur

Alors que la loi Lagarde devait permettre aux emprunteurs immobiliers de choisir librement un contrat d’assurance credit en dehors de l’offre proposée par la banque, les établissements bancaires en profitaient pour imposer des frais supplémentaires. La loi Lefebvre interdira ces frais liés à la délégation d’assurance

mains-dechirure-hommes

Ce qu'il faut actuellement à l'assurance credit en France ? Une concurrence accrue doublée d'une information plus poussée des futurs acquéreurs. Tels sont les enseignements principaux du dernier avis du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) sur la réforme de l'assurance emprunteur. Tour d'horizon et explications.

argent-billets-euros

Si Aviva, premier assureur britannique et acteur majeur du Vieux continent, propose aux particuliers assurance auto, assurance habitation ou assurance santé, c'est de son offre en assurance credit que l'on parle aujourd'hui. L'assureur vient effectivement de dévoiler un nouveau produit sobrement baptisé Aviva Emprunteur.

Une assurance credit pour les personnes malades !

Alors qu’une récente étude mettait en exergue les difficultés rencontrées par certains malades et personnes handicapées pour accéder à une assurance credit dans le cadre d’un emprunt, BNP Paribas Cardif propose de faciliter l’accès à un tel contrat pour les assurés atteints de tétraplégie et d’une pathologie cardiaque coronarienne.

balance-justice

Exigée par les établissements bancaires, la souscription d'une assurance credit s'impose lorsque l'on souhaite mener à bien un projet d'achat immobilier. Or, au-delà des avancées de la loi Lagarde qui permet de dissocier crédit immobilier et assurance emprunteur, un récent arrêt de la Cour de cassation précise les obligations du banquier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES