• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance credit - Page 20

Ce qu'il faut savoir sur l'assurance credit

Dissociant crédit immobilier et assurance emprunteur, la loi Lagarde change la donne depuis septembre 2010 lorsque l'immobilier rencontre l'assurance. Désormais, l'emprunteur peut faire jouer la concurrence au moment de souscrire l'assurance credit. Reste qu'il n'est pas toujours simple de s'y retrouver.

Concurrence de l'assurance credit

Depuis septembre dernier les emprunteurs immobiliers ne sont plus obligés de passer par leur banque pour souscrire un contrat d'assurance credit dans le cadre de la loi Lagarde. Cependant, les établissements bancaires ne sont pas d'accord pour s'ouvrir à la concurrence car celle-ci se présente comme un véritable manque à gagner.

Assurance credit pour l'immobilier

La loi Lagarde est une bénédiction pour les français désireux d'accéder à la propriété. Elle permet aux emprunteurs de choisir une assurance credit à leur guise, alors que les banques imposaient il y a peu leur propre formule d'assurance. Une situation qui a mis les organismes de bancassurance en concurrence.

Chute à la Bourse

Si le groupe d'assurance credit Euler Hermès observe de bons résultats pour le début d'année 2011, l'action du groupe a connu ce matin un repli important. C'est à la suite de ces premiers résultats trimestriels 2011 publiés vendredi que l'indice a chuté ce 9 mai à la Bourse. Ainsi, les trois premiers mois 2011 sont plutôt positifs.

Big Ben

Les banques britanniques ont vendu à leurs clients des contrats d'assurance credit dans le cadre de la souscription de prêts mais n'ont semble t-il pas respecté les conditions de souscription. Les établissements vont devoir rembourser leurs clients, l'indemnisation atteindrait des sommets. Zoom sur une grande première en Angleterre.

Calculer le coût totale de son credit

Lors de la souscription d'un prêt, les établissements proposent régulièrement une assurance credit afin de pallier un éventuel problème lors des remboursements. Bien sûr, cette assurance credit a un coût non négligeable sur le coût total du prêt. Il faut donc faire bien attention avant de souscrire une assurance credit.

convention AERAS rénovée

Créée en 2007, la convention AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) connaît une seconde jeunesse à la faveur de sa récente rénovation. Tour d'horizon de ces nouveautés qui doivent permettre de favoriser l'accès à l'assurance credit des personnes qui ont été ou sont gravement malades.

Réserve d'argent

Apparemment, le credit immobilier ne possède pas une très bonne image auprès des Français. C'est en effet ce qui ressort d'un récent sondage concocté par l'institut Ifop. Trop cher, peu accessible voire même dangereux. Les griefs ne manquent pas pour qualifier le credit immobilier. Revue de détails et pourcentages.

loi Lagarde surendettement

Lors d'un récent point presse, Christine Lagarde, ministre de l'Économie, a évoqué la réforme de l'illustre credit à la consommation. Un nouveau décret relatif à la loi parue en juillet 2010 sur la réforme du credit à la consommation doit permettre de faciliter le remboursement de la somme empruntée.

credit

A Comme Assure est le nouveau né des courtiers en ligne. Issu du groupe de médias Spir Communication (Ouest France), ce nouveau courtier en ligne désire s'imposer comme leader dans le domaine de l'assurance credit. Un objectif pour ce nouveau courtier : créer de l'évolution dans le marché de l'assurance credit sur la Toile.

contrat

Ayant vocation à faciliter le développement des entreprises à travers le monde, la Coface a annoncé un recentrage de ses activités sur son coeur de métier, à savoir l'assurance credit. Elle conservera en outre ses activités d'affacturage jugées les plus rentables et porteuses de synergies.

assurancecreditmondiale

Le 10 février dernier, le Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, Christine Lagarde, a évoqué les principaux points de la nouvelle politique d'assurance credit pour 2011 : une gestion des risques plus visible, une direction affinée par l'Etat et plus de transparence.

Mutuelle santé pour les chomeurs

Dans le cadre de la réforme du crédit à la consommation, deux nouveaux décrets entreront en vigueur le 1er mai prochain. Le but étant de permettre aux Français d'éviter les pièges de ce type d'emprunts qui peuvent conduire au surendettement.

assurance habitation

Après un an de négociations, la nouvelle convention Aeras, dispositif facilitant l'accès aux prêts bancaires pour les personnes ayant ou ayant eu un grave problème de santé, a été signée et intègre des mesures supplémentaires comme la création d'un produit d'assurance credit.

Baisse des taux immo

Le nouveau prêt à taux zéro (PTZ+) a donc été lancé. Ce dernier a un objectif de 380 000 bénéficiaires par an (deux fois plus qu'avec l'ancien). Le but de ce nouveau prêt étant de pousser les français à être propriétaires. Le prêt sera offert à tous les candidats à l'acquisition d'un premier logement.

Economisez jusqu'à 40 %

Les taux de prêts immobilier fixés par les banques ont continué d'augmenter en ce début d'année mais ils ne dépassent pas la barre des 4 % sur 25 ans. Cette hausse ne risque pas de remettre en cause les projets d'achats des ménages. Des solutions pour baisser le coût global de l'emprunt : le PTZ Plus.

Prêt à taux zéro

Depuis le 1er Janvier 2011, le nouveau prêt à taux zéro (PTZ+) est accessible. Ce dernier a pour objectif de faciliter l'accès à la propriété des Français. Ce dernier entraine la suppression du crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt immobilier mis en place en 2007 et du Pass Foncier.

assurance emprunteur

Mutlogoffre désormais un contrat d'assurance emprunteur destiné aux particuliers de 18 à 65 ans et ce dans le contexte de la Loi Lagarde donnant la possibilité à l'emprunteur de présenter à son établissement prêteur une alternative au contrat groupe.

Hausse des primes

Une augmentation est prévue pour toutes les durées d'emprunt et ce partout en France. Les taux fixes hors assurance emprunteur en moyenne sont à 3,5%, 3,70% sur 20 ans et 3,85% sur 25 ans. Certains dossiers solides obtiennent encore des taux fixes à 3,15% sur 15 ans, 3,30% sur 20 ans et 3,50% sur 25 ans.

assurance emprunteur

Lorsqu'un individu contracte un emprunt immobilier auprès d'une institution financière, ce dernier peut désormais faire jouer la concurrence en matière d'assurance décès-invalidité. Un moyen pour lui de couvrir les risques de remboursement auprès de l'institution de son choix.

Rachat de prêt immobilier

La période serait très favorable pour renégocier son crédit immobilier et bénéficier de meilleurs taux. L'idée étant de diminuer le coût total du crédit. Attention donc à bien se renseigner pour être certain que la renégociation soit vraiment intéressante.

LCL

LCL (filiale du crédit agricole) propose une assurance emprunteur maintien de salaire (AMS) à tous ses clients et ce même s'ils n'ont pas souscrit d'emprunt. Cette assurance permet dont aux abonnés de palier la différence de revenu suite à une perte d'emploi ou un arrêt de travail de plus de 60 jours.

Les banques freinent la concurrence

La loi Lagarde permet depuis septembre 2010 aux personnes souscrivant un emprunt dans une institution financière de prendre un contrat d'assurance emprunteur ailleurs. Chose que les banques acceptent encore difficilement puisque 28% d'entre elles refusent toujours afin de privilégier leur compagnie d'assurance.

assurance emprunteur

Octobre 2010 confirme la stabilisation des taux qui restent faibles et ce malgré quelques petites variations. Les taux du marché sont les suivants : 3.10% sur 10 ans, 3.35% sur 15 ans, 3.55% sur 20 ans et 3.70% sur 25 ans. Cette tendance risque de se poursuivre dans un contexte de recherche de compétitivité des banques.

Prenez le temps de la comparaison !

La durée des emprunts est souvent longue, ainsi il faut souscrire à une bonne assurance emprunteur. Mais ne souscrivez pas à n'importe quelle assurance. Tenez compte du prix, du niveau des garanties, des prises en charge et des exclusions. Sachez vous montrer exigent et vigilent.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES