L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance prêt immobilier - Page 26

Hausse des primes

Une augmentation est prévue pour toutes les durées d'emprunt et ce partout en France. Les taux fixes hors assurance emprunteur en moyenne sont à 3,5%, 3,70% sur 20 ans et 3,85% sur 25 ans. Certains dossiers solides obtiennent encore des taux fixes à 3,15% sur 15 ans, 3,30% sur 20 ans et 3,50% sur 25 ans.

assurance emprunteur

Lorsqu'un individu contracte un emprunt immobilier auprès d'une institution financière, ce dernier peut désormais faire jouer la concurrence en matière d'assurance décès-invalidité. Un moyen pour lui de couvrir les risques de remboursement auprès de l'institution de son choix.

LCL

LCL (filiale du crédit agricole) propose une assurance emprunteur maintien de salaire (AMS) à tous ses clients et ce même s'ils n'ont pas souscrit d'emprunt. Cette assurance permet dont aux abonnés de palier la différence de revenu suite à une perte d'emploi ou un arrêt de travail de plus de 60 jours.

Les banques freinent la concurrence

La loi Lagarde permet depuis septembre 2010 aux personnes souscrivant un emprunt dans une institution financière de prendre un contrat d'assurance emprunteur ailleurs. Chose que les banques acceptent encore difficilement puisque 28% d'entre elles refusent toujours afin de privilégier leur compagnie d'assurance.

assurance emprunteur

Octobre 2010 confirme la stabilisation des taux qui restent faibles et ce malgré quelques petites variations. Les taux du marché sont les suivants : 3.10% sur 10 ans, 3.35% sur 15 ans, 3.55% sur 20 ans et 3.70% sur 25 ans. Cette tendance risque de se poursuivre dans un contexte de recherche de compétitivité des banques.

Hausses des tarifs assurance

La FFSA et le GEMA ont mené une enquête sur l'assurance emprunteur en 2009. L'assurance emprunteur est un secteur qui se porte bien. Les cotisations au titre des contrats d'assurance emprunteur s'élevaient à 7,4Mds d'euros. Il s'agit là d'une progression de 6 % sur l'année.

Dispositif Lagarde

le projet de Loi Lagarde portant sur la réforme du crédit à la consommation est enfin adopté. L'entrée en vigueur des textes sera échelonnée jusqu'en mai 2011, mais certaines réformes commenceront à s'appliquer dès septembre 2010. C'est notamment le cas de l'assurance emprunteur.

Professions à risques

Lors de la souscription de crédit de certaines professions les banquiers et les assureurs ne sont pas en confiance. C'est pourquoi le Crédit social des fonctionnaires lance une assurance prêt immobilier destinée aux métiers « à risques ».

Mutuelle santé pour les chomeurs

Les députés ont entamé mercredi le texte visant à encadrer le crédit à la consommation, source de surendettement pour 800.000 ménages en France, Christine Lagarde l'ayant corsé pour demander plus aux banques, notamment sur le coût de l'assurance.

Immobilier : les prix des logements ont chuté

La situation actuelle de crise qui touche le secteur de l'immobilier offre la possibilité aux acheteurs de négocier plus facilement le montant de leur assurance emprunteur au moment de la souscription de leur crédit immobilier.

Assurance emprunteur

Christine Lagarde, ministre de l'Economie, a reçu les conclusions de la consultation sur l'assurance de prêt lancée au premier semestre 2008. Tout d'abord, dès 2010, le consommateur pourra librement choisir son assurance de prêt...

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES