• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance credit - Page 5

Emprunt immobilier : la loi Hamon pour faire des économies

En théorie, l’assurance-crédit ne présente aucun caractère obligatoire. Toutefois, elle est devenue indispensable pour obtenir un prêt immobilier et réaliser son projet offrant à l’établissement prêteur des garanties en cas d’invalidité, d’incapacité temporaire de travail ou de décès de l’emprunteur. Et, si la loi Hamon permet de faire jouer la concurrence, rares sont les Français qui l'utilisent. Explications.

Assurance prêt immobilier : avez-vous utilisé la loi Hamon ?

Lors de la présentation de son 22e observatoire du crédit immobilier, Meilleurtaux.com a dressé un bilan sur la loi Hamon qui, rappelons-le, permet dans ses dispositions relatives à l’assurance-crédit à l’emprunteur de changer de contrat pendant une année après l'offre de prêt immobilier, sous réserve du respect de l'« équivalence des garanties ». Explications.

Crédit immobilier : le moment d'emprunter pour acheter

D'après le dernier Observatoire du Crédit Logement, les taux d’intérêt ont baissé de 2,09 % en moyenne au mois de février 2016. Autrement dit, c'est le bon moment pour emprunter et donner vie à votre projet immobilier. Etat des lieux.

Les taux de crédit bas ne doivent pas empêcher de négocier

Dans la vie réelle, il n'est pas aussi simple d'acheter un appartement ou une maison. Pourtant, c'ets la bonne période pour acheter un logement. Pas de crise immobilière, des taux de crédit historiquement bas, un prêt à taux zéro plus accessible... Il est temps de se pencher sur la question d'un (premier) achat immobilier !

Réalisation de l'assurance-crédit : un coup d'arrêt est-il à prévoir ?

En dépit de récentes décisions favorables des juges du second degré à Douai et à Bordeaux, la résiliation annuelle pourrait finalement s’avérer impossible pour l’assurance emprunteur. L’Argus de l’assurance considère en effet que la Cour de cassation pourrait se prononcer en ce sens dans un arrêt attendu le 9 mars prochain. Coup de projecteur.

Une première grille de référence pour la convention AERAS

Conformément au protocole d'accord signé le 24 mars 2015 et à l'avenant à la convention AERAS daté du 2 septembre 2015 relatifs à l’instauration d’un droit à l’oubli, une première grille de référence a été approuvée par la Commission de suivi et de propositions AERAS. Présentation.

Le prix de l'immobilier à Londres

Publié le 08/02/2016
Combien coûte un logement à Londres ?

L’immobilier londonien explose ! Selon les dernières statistiques, le prix moyen d’un logement dans la capitale britannique atteint la barre des 500 000 livres, soit 650 000 euros dans plus de la moitié de la capitale (8,5 millions d’habitants).

les banques retiennent toujours les délégations d

Ce ne sont pourtant les lois qui manquent : loi Lagarde, loi Hamon et autres dispositions ont été entérinées pour favoriser la libre concurrence à destination des emprunteurs qui doivent choisir une assurance crédit. Pourtant, la délégation d’assurance peine à décoller, notamment en raison de la réticence des banques.

Crédit immo: que faire si votre banque refuse de changer d'assurance ?

Depuis la loi Lagarde, il est possible de souscrire une assurance-crédit pour l’emprunt immobilier contracté ailleurs qu’auprès de l’établissement prêteur (« délégation d’assurance »). La loi Hamon est récemment venue renforcer le dispositif. Toutefois, l'on constate en pratique une certaine réticence des banques à favoriser le libre jeu de la concurrence. Etat des lieux.

compter son argent

Depuis le 1er janvier, certains acheteurs peuvent bénéficier du nouveau prêt à taux zéro, encore appelé PTZ. Les nouveautés ? La version 2016 s’ouvre à davantage de personnes et devient plus avantageux. Explications.

Le nouveau PTZ, c’ets quoi ?

L’année 2016 devrait ouvrir le champ aux acheteurs immobiliers et notamment aux primo accédant, et ceux grâce au nouveau Prêt à taux zéro (PTZ 2016). Les professionnels de l’immobilier évoquent même une reprise plus forte qu'annoncée en raison de taux de crédit restés bas.

Assurance emprunteur et cancer du sein : une surprime limitée

L'association d'aide aux malades du cancer, Life is Rose a récemment annoncé le lancement d’un nouveau contrat d’assurance crédit dédié aux femmes souffrant d’un cancer du sein depuis 1 an minimum.

Assurance prêt immobilier : l'offre Avenir Naoassur revue et corrigée

Courtier grossiste en assurance-crédit, BPSIs s’est associé à Suravenir, filiale d’assurance-vie et de prévoyance du Crédit Mutuel ARKEA, pour le lancement d’une nouvelle formule d’assurance emprunteur », il s'agit d'une version revue et corrigée du contrat « Avenir Naoassur ». Présentation.

Fini les prises de tête avec les banquier : la fiche standardisée débarque !

A la contraction d’un prêt immobilier, il est non seulement possible de faire des économies sur le crédit en prenant soin de choisir un taux bas, mais il est également possible d’économiser sur le cout de l’assurance emprunteur. Cette dernière possibilité est offerte par la loi Hamon, qui est venue améliorer la délégation d’assurance. Explications.

A quoi ressemble l'emprunteur en 2015 ?

Le courtier en crédit Meilleurtaux.com vient de dresser le portrait-robot de l'emprunteur en 2015. Et ce portrait est dessiné par la baisse des taux de crédit immobilier, ce qui a des conséquences sur le comportement d’achat des Français. Lumière sur le nouvel acquéreur Français.

La loi Hamon n'a pas séduit les Français pour l'assurance de prêt

Pour les assurances crédit, les emprunteurs bénéficient de plus de temps pour passer d’un contrat de groupe souscrit par la banque prêteuse à un contrat individuel auprès d’un autre assureur, et ce grâce à la loi Hamon entrée en vigueur le 26 juillet 2014.

Ces clients qui ne parviennent pas à changer d’assurance emprunteurs dans le cadre de la loi Hamon

Alors que depuis le 26 juillet 2014 les emprunteurs ont davantage de temps pour changer d’assurance emprunteur dans le cadre de leur emprunt, UFC Que Choisir révèle que les banques ne joueraient pas le jeu, notamment en bloquant l’accès à la délégation d’assurance.

L'assurance prêt immobilier des banques trop chère selon Réassurez-moi

Depuis l'entrée en vigueur de la loi Hamon, l’assurance emprunteur n’en finit plus de faire débat. Produit d’assurance indispensable à qui souhaite faire l’acquisition d’un bien immobilier, ce contrat représente cette année plus de 30 % du coût du crédit selon le baromètre de Réassurez-moi. Coup de projecteur.

Les primo accédant, encore peu intéressés par la délégation d'assurance

Depuis le 26 juillet 2014, les emprunteurs ont davantage de temps pour procéder à la délégation d’assurance. En d’autres termes, ils ont 12 mois à partir de la signature du prêt pour changer d’assurance-crédit, en passant chez la concurrence. Or, ce droit n’est pas encore très utilisé du côté des jeunes accédants.

Assurance prêt immo : la loi Hamon méconnue par les primo-accédants entre 18 et 35 ans

April Santé Prévoyance a récemment dévoilé un premier bilan pour son contrat d’assurance emprunteur pensé pour les jeunes accédants entre 18 et 35 ans. Selon le courtier d’assurance, ils ignorent assez largement ce qu’offre la loi Hamon, à savoir la possibilité de changer d’assurance prêt immobilier dans les 12 mois qui suivent la signature de leur emprunt. Explications.

01 octobre 2015 : la fiche standardisée est obligatoire

Dans le cadre de la loi Hamon, le monde de l’assurance s’est vu évoluer, bien souvent en faveur des assurés. Non seulement ces derniers ont plus de temps pour choisir une assurance de prêt auprès de la concurrence, mais en plus les assureurs doivent désormais leur faciliter la tâche en mettant à disposition des clients une Fiche Standardisée d’Information.

Assurance prêt immobilier : les sénateurs ont voté le droit à l'oubli

C'est fait ! A l'issue d'un « marathon » législatif, le droit à l'oubli a enfin été voté par les sénateurs français permettant ainsi aux anciens malades du cancer de souscrire une assurance de prêt immo. Coup de projecteur.

Assurance emprunteur : les banques doivent communiquer la fiche standardisée

Parmi les différents établissements prêteurs de l'Hexagone, BNP Paribas, la Banque Postale, le Crédit Mutuel ou encore la Société Générale sont parmi les premiers à communiquer la fameuse liste d’équivalence des garanties permettant à l'emprunteur de faire jouer la concurrence pour changer d'assurance-crédit. Coup de projecteur.

Assurance prêt immo : plus facile de changer avec la fiche standardisée

A partir de demain, 1er octobre 2015, les emprunteurs tenus de souscrire une assurance-crédit se verront remettre une fiche dite « standardisée » qui détaille les garanties exigées par l’établissement prêteur. Ce document devrait faciliter la comparaison d’assurance emprunteur et permettre de réaliser d’appréciables économies. Explications.

Les Français passent à côté de grosses économies en matière d'assurance crédit

Selon un sondage du site de services immobilier Le-Partenaire.fr, les Français ne seraient pas au courant de leur possibilité de changer d’assurance crédit.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES