• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance credit - Page 6

L'assurance prêt immobilier des banques trop chère selon Réassurez-moi

Depuis l'entrée en vigueur de la loi Hamon, l’assurance emprunteur n’en finit plus de faire débat. Produit d’assurance indispensable à qui souhaite faire l’acquisition d’un bien immobilier, ce contrat représente cette année plus de 30 % du coût du crédit selon le baromètre de Réassurez-moi. Coup de projecteur.

Les primo accédant, encore peu intéressés par la délégation d'assurance

Depuis le 26 juillet 2014, les emprunteurs ont davantage de temps pour procéder à la délégation d’assurance. En d’autres termes, ils ont 12 mois à partir de la signature du prêt pour changer d’assurance-crédit, en passant chez la concurrence. Or, ce droit n’est pas encore très utilisé du côté des jeunes accédants.

Assurance prêt immo : la loi Hamon méconnue par les primo-accédants entre 18 et 35 ans

April Santé Prévoyance a récemment dévoilé un premier bilan pour son contrat d’assurance emprunteur pensé pour les jeunes accédants entre 18 et 35 ans. Selon le courtier d’assurance, ils ignorent assez largement ce qu’offre la loi Hamon, à savoir la possibilité de changer d’assurance prêt immobilier dans les 12 mois qui suivent la signature de leur emprunt. Explications.

01 octobre 2015 : la fiche standardisée est obligatoire

Dans le cadre de la loi Hamon, le monde de l’assurance s’est vu évoluer, bien souvent en faveur des assurés. Non seulement ces derniers ont plus de temps pour choisir une assurance de prêt auprès de la concurrence, mais en plus les assureurs doivent désormais leur faciliter la tâche en mettant à disposition des clients une Fiche Standardisée d’Information.

Assurance prêt immobilier : les sénateurs ont voté le droit à l'oubli

C'est fait ! A l'issue d'un « marathon » législatif, le droit à l'oubli a enfin été voté par les sénateurs français permettant ainsi aux anciens malades du cancer de souscrire une assurance de prêt immo. Coup de projecteur.

Assurance emprunteur : les banques doivent communiquer la fiche standardisée

Parmi les différents établissements prêteurs de l'Hexagone, BNP Paribas, la Banque Postale, le Crédit Mutuel ou encore la Société Générale sont parmi les premiers à communiquer la fameuse liste d’équivalence des garanties permettant à l'emprunteur de faire jouer la concurrence pour changer d'assurance-crédit. Coup de projecteur.

Assurance prêt immo : plus facile de changer avec la fiche standardisée

A partir de demain, 1er octobre 2015, les emprunteurs tenus de souscrire une assurance-crédit se verront remettre une fiche dite « standardisée » qui détaille les garanties exigées par l’établissement prêteur. Ce document devrait faciliter la comparaison d’assurance emprunteur et permettre de réaliser d’appréciables économies. Explications.

Les Français passent à côté de grosses économies en matière d'assurance crédit

Selon un sondage du site de services immobilier Le-Partenaire.fr, les Français ne seraient pas au courant de leur possibilité de changer d’assurance crédit.

Crédit : Facebook dépose un nouveau brevet

A l'instar de nombreux Français, vous avez besoin d'un prêt pour mener à bien votre projet immobilier. Toutefois, la présence sur le réseau social Facebook pourrait bientôt empêcher certains emprunteurs de convaincre les établissements prêteurs. C’est effectivement ce que laisse à penser un récent brevet déposé par la firme de Menlo Park. Etat des lieux.

Quand l'assurance crédit est refusée

Dans le cadre de l'achat d'un logement, les acheteurs versent un dépôt de garantie, souvent 5 % du montant total de l'acquisition. Il existe une clause suspensive qui permet de récupérer ce dépôt de garantie : le refus de prêt de la part de la banque. Mais ce n'est pas tout !

Loi Hamon : il sera bientôt plus facile de résilier votre assurance-crédit

Entrée en vigueur le 26 juillet 2014 s’agissant de l’assurance emprunteur, la loi Hamon sur la consommation va bientôt connaître un renforcement de son dispositif. Ce changement doit intervenir le 1er octobre 2015. Explications.

Combien faut-il gagner pour devenir propriétaire ?

Au moment de contracter un emprunt immobilier, les établissements bancaires considèrent qu’il ne faut pas dépasser 33 % de taux d’endettement futur. Autrement dit, les mensualités à acquitter par l’emprunteur ne doivent pas dépasser un tiers de ses revenus imposables nets. Eu égard au contexte actuel de taux d’intérêt très bas, la durée des remboursements peut être allongée et il est désormais possible de devenir propriétaire de son logement avec moins de 3 SMIC. Coup de projecteur.

Délégation d'assurance : le site qui veut faire la lumière sur les refus des banques

Grâce aux dispositions de la loi Hamon sur l’assurance-crédit, il est désormais plus facile de faire jouer la concurrence pour trouver la meilleure offre d’assurance emprunteur. Toutefois, il n’est pas toujours aisé de faire valoir ses droits face aux établissements prêteurs. C’est pourquoi courtiers et intermédiaires ont lancé une plateforme web pour permettre aux emprunteurs de partager leurs expériences. Coup de projecteur.

Les ambitions européennes d'AXA en assurance emprunteur

AXA vient de signer un accord d’exclusivité pour le rachat de Genworth LPI, septième acteur de l’assurance emprunteur à l’échelle du Vieux continent. Une opération à 475 millions qui devrait permettre de constituer le numéro trois du secteur. Coup de projecteur.

Récupérerez-vous les bénéfices de votre assurance emprunteur ?

A la souscription d’un crédit immobilier (mais pas seulement), les banques contraignent les emprunteurs à souscrire une assurance crédit afin de contrer les risques d’impayés. Cette assurance qui a un coût est le plus souvent surévaluée par rapport au risque réel. C’est pourquoi, théoriquement il est possible de récupérer une partie des bénéfices de son assurance de prêt…

Assurance-crédit : où en est le jeu de la concurrence ?

Grâce aux dispositions de la loi Hamon sur l’assurance-crédit, tout emprunteur se voit désormais offrir la possibilité de changer d’assurance prêt immobilier pendant une année après signature de son emprunt. Toutefois, cette ouverture à la concurrence pourrait être contrée par les acteurs du secteur si l'on en croit Elias Abou Mansour et Xavier Flori, respectivement directeur général et directeur du développement chez Genworth France.

Avec la fiche standardisée en assurance crédit, vous ne serez plus jamais perdu !

Dans le cadre de la loi Hamon, les emprunteurs pourront très bientôt y voir plus clair parmi les nombreuses garanties proposée dans les contrats d’assurance crédit. En effet, les banques et assureurs auront obligation de présenter une fiche d’information aux emprunteurs dans le cadre de la souscription d’une assurance emprunteur.

Fraude à l'assurance en Angleterre

Le scandale avait éclaté dans les années 2000. Plusieurs banques britanniques avaient fait souscrire des assurances crédit à leurs clients sans que ces derniers ne le sachent, contrats assortis de multiples clauses cachées

Les emprunteurs se servent de la loi Hamon pour le cérdit

La délégation d’assurances est possible depuis 2010 avec la loi Lagarde. Depuis le 26 juillet 2014, la loi Hamon offre davantage de temps aux emprunteurs pour réaliser une délégation d’assurance. Ce qui expliquerait l’augmentation de ce dispositif depuis le début d’année.

Les emprunteurs n'auront pas de bénéfices sur l'assurance de prêt

Les emprunteurs et UFC que choisir réclamaient le versement d’une partie des bénéfices dégagés par leurs propres contrats d’assurance emprunteur, souscrits dans le cadre d’un crédit immobilier. Mauvaise nouvelle, le tribunal de grande instance (TGI) de Paris les a déboutés face à CNP Assurances et à la Caisse d'Epargne Ile-de-France.

Prendre à crédit à 50 ans ? c'est possible !

Souvent l’on pense que devenir propriétaires à 50 ans, c’est impossible. Nous préférons nuancer : c’est plus compliqué qu’à 30 ans mais c’est tout de même possible. D’ailleurs, 34 % des prêts sont contracté par les 50 ans et plus. Voici les trucs et astuces pour mettre toutes les chances de son côté lorsque l’on a 50 ans pour obtenir un crédit.

Assurance-crédit : découvrez le Baromètre 2015 d'AcommeAssure

Courtier d'assurance, AcommeAssure a récemment dévoilé son Baromètre 2015 consacré au coût de l'assurance emprunteur. Il ressort de cette nouvelle édition que l’assurance-crédit pèse de tout son poids pour représenter aujourd’hui 40 % du coût total du prêt immobilier. Explications.

Assurance-crédit : la liste des garanties minimales lancée

Le marché français de l’assurance-crédit a récemment connu de nombreuses évolutions. La dernière réforme en date résulte de la loi sur la consommation, ou « loi Hamon », qui offre un délai de réflexion accru à l'emprunteur pour le choix de la meilleure assurance-crédit. D'ailleurs, depuis quelques jours, le secteur connait une plus grande concurrence. Explications.

Mieux comparer les assurances de prêt immobilier

A partir du mois d’octobre prochain, les emprunteurs qui souhaitent profiter de la délégation d’assurance pour bénéficier d’un meilleur tarif d’assurance crédit auront la chance de bénéficier d’une grande aide : la fiche comparative standardisée.

Résiliation annuelle de l'assurance-crédit : nouvelle décision attendue

Dans un arrêt daté du 23 mars 2015, les juges de la cour d'appel de Bordeaux s'étaient montrés favorables à la résiliation annuelle du contrat d’assurance-crédit alors même que ce produit n’est pas concerné par le dispositif de la loi Hamon. Les Assurances du Crédit Mutuel (ACM) ont décidé de se pourvoir en cassation. Explications.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES