• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance credit - Page 8

L’assurance de prêt immobilier est une étape indispensable dans la concrétisation de l’achat d’un bien immobilier. Ce contrat comprend plusieurs éléments dont il est nécessaire de comprendre le fonctionnement. Pour aider les particuliers, le gouvernement a publié un décret qui facilite le calcul du TAEA ou taux annuel effectif d’une assurance de prêt.

La mise en place de la loi Hamon a fait grand bruit. 2 mois après son application, la question se pose de savoir si cette législation a eu des effets en matière d’assurance emprunteur.

cibler les jeunes et les seniors souhaitant contracter un emprunt

Magnolia Web Assurances lance une nouvelle offre d'assurance emprunt individuelle

Assurance emprunteur : le CCSF s'intéresse à l'équivalence de garanties

Alors que les dispositions de la loi Hamon relatives à l’assurance-crédit sont entrées en vigueur le 26 juillet 2014, le débat n’est pas encore tout à fait achevé. En effet, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), qui regroupe notamment banquiers, assureurs et consommateurs, s’est récemment réuni au sujet de l'équivalence de garanties.

Pas de bénéfices pour les emprunteurs

Après de longues années d’attente, le verdict est tombé : les personnes ayant souscrit une assurance emprunteur dans le cadre d’un crédit n’empocheront pas un seul euro sur les éventuels bénéfices générés par celle-ci.

Le courtier CBP revoit son offre d'assurance-crédit

Cabinet de courtage, CBP a décidé de revoir son offre d’assurance-crédit. En effet, son produit baptisé « Evolife » évolue pour compléter les couvertures qui existent traditionnellement pour ce type de produits et qui concernent le décès, l'incapacité de travail, la maladie, l'accident ou l'invalidité qui frappe l'emprunteur. Présentation.

L'assurance-crédit dans la tourmente au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni va-t-il être bien confronté à un nouveau scandale relatif à l’assurance-crédit ? Alors que les différents acteurs du secteur ont déjà dû payer la bagatelle de 20 milliards d’euros pour leurs « errements » passés, plus d'un million de consommateurs britanniques viennent de déposer plainte. Coup de projecteur.

la banque peut aisément s’opposer à la nouvelle assurance

La loi Hamon est appliquée depuis fin juillet 2014. En matière d’assurance emprunteur, l’objectif est de libérer le marché et de l’ouvrir à la concurrence tout en diminuant les coûts. Mais il existe un point faible à la législation : la banque peut aisément s’opposer à la nouvelle assurance si les garanties proposées par cette dernière sont jugées moins bonnes que celles de l’organisme prêteur.

Assurance-crédit : le TGI rejette le remboursement de la participation aux bénéfices

Le tribunal de grande instance (TGI) de Paris a refusé la demande de deux consommateurs appuyés par UFC-Que Choisir depuis 2007. Leur requête concernait le remboursement de la participation aux bénéfices en matière d’assurance emprunteur. Cette décision soulève quelques interrogations. Coup de projecteur.

Assurance emprunteur : quels effets de la loi Hamon ?

Entrée en vigueur le 26 juillet dernier, la loi Hamon n’a pas encore produit beaucoup d’effet. Pour rappel, cette nouvelle loi permet de changer d’assurance emprunteur dans un délai de douze mois à partir de la signature du prêt. Interrogé par le site toutsurlescrédits.com, le directeur général de MetLife France, Joël Farré a donné son avis sur la question.

Loi Hamon : les assureurs mutualistes veulent un report

La loi sur la consommation dite aussi « Loi Hamon » veut faciliter la résiliation d’assurance. Mais, alors que l’on attend la prise de décrets d’application, certaines voix se font entendre pour réclamer davantage de temps. En effet, les assureurs mutualistes souhaiteraient que le texte n’entre pas en vigueur avant le second semestre 2015.

une affaire concernant l’assurance emprunteur

Récemment, des particuliers bénéficiant du soutien l’association UFC Que Choisir ont porté une affaire concernant l’assurance emprunteur devant la justice. Leur objectif : recevoir les bénéfices qui auraient été engendrés par leur contrat. Ces demandeurs ont été déboutés par le tribunal de grande instance (TGI) parisien.

Faire des économies sur son emprunt, c'est pas sorcier !

Avant de devenir l’heureux propriétaire d’un bien immobilier, il y a différentes étapesà franchir. Il faut notamment disposer de la somme nécessaire pour l’investissement proprement dit. Dans le cadre de la demande d’un crédit immobilier, il faut porter une attention particulière à l’assurance emprunteur et faire en sorte d’opter pour le taux le plus attrayant.

Assurance-crédit : la loi Hamon porte-t-elle déjà ses fruits ?

La loi Hamon sur la consommation est entrée en vigueur le 26 juillet dernier pour ses dispositions relatives à l’assurance-crédit. Depuis cette date, les emprunteurs peuvent choisir un autre assureur que celui proposé par leur banque durant la première année de crédit. Il existe toutefois une condition : le nouveau contrat d’assurance doit présenter le même niveau de garantie que celui de la banque. Un détail qui est loin d'être anodin.

cette somme aurait dû être reversée aux 10 millions de particuliers ayant souscrit une assurance de prêt.

Le scandale qui a ébranlé le monde de l’assurance emprunteur continue de faire du bruit. En effet, depuis 2007, les choses n’ont pas évolué. Les associations des droits des consommateurs mettent pourtant tout en œuvre pour mettre la pression sur les banques et les assureurs en se basant sur l’article L331-3 du code des assurances.

Les banques peuvent-elles encore refuser des assurances credit provenant de la concurrence ?

La loi Hamon est entrée en application le 26 juillet dernier concernant les assurances de prêt immobilier. Elle permet aux emprunteurs de résilier leurs contrats dans les douze mois après la signature du prêt. Cette mesure a été prise pour ouvrir le marché de l’assurance emprunteur à la concurrence.

Les banques peuvent toujours refuser la délégation d'assurance crédit

La loi Hamon entrée en vigueur le 26 juillet dernier permet aux emprunteurs de résilier leur contrat d’assurance de prêt au cours de la première année de souscription de leur crédit. Le but était de permettre aux consommateurs de bénéficier d’un tarif plus attrayant. Seulement, un problème persiste : la difficulté de comparaison des garanties.

les emprunteurs peuvent résilier leur contrat d'assurance de prêt au cours de la première année après la signature du prêt

La loi Hamon permet aux assurés de faire jouer la concurrence et ainsi de bénéficier d'un contrat d'assurance emprunteur plus avantageux tant au niveau des garanties que des tarifs. Il ne faut pas négliger la manière de comparer le niveau de garantie entre les contrats.

Vous avez le choix et le temps entre une assurance crédit de groupe (banque) et individuelle (assureur)

Alors que les banques-assurances dominent depuis longtemps le marché de l’assurance de prêt immobilier, la loi Hamon se présente comme une aubaine pour les assureurs, prêt à prendre leur revanche. Explications.

Assurance crédit : retour sur le scandale britannique

Le vendredi 29 août dernier, l’Autorité de conduite financière (FCA) a ordonné aux banques, aux compagnies de carte de crédit et aux prêteurs de rouvrir près de 2,5 millions de plaintes concernant les ventes abusives de « Payment protection insurance ».

Pour faciliter la comparaison des offres de prêts immobiliers, Bercy a voté une nouvelle loi, le TAEA.

Euler Hermes leader du marché de l'assurance crédit

Selon les données ICISA-2012, le marché de l’assurance crédit représente près de 6,2 milliards d’euros. A.U Group a quant à lui révélé que la plus grande part de ce marché est détenue par Euler Hermes, Atradius et Coface avec respectivement 34 %, 23 % et 18 %.

Loi Hamon : ce qui change en recouvrement

Depuis le 26 juillet 2014, les dispositions de la loi Hamon relatives à l’assurance-crédit s’appliquent dans l’Hexagone. S’agissant de ce produit d’assurance en particulier, le texte veut favoriser le libre jeu de la concurrence en offrant à l'assuré un délai de réflexion plus long. Mais, ce n'est pas tout. Etat des lieux de ce nouveau dispositif.

Bien choisir son assurance de pret immobilier

Avec la loi Hamon, les emprunteurs peuvent déléguer leur contrat d’assurance emprunteur dans 12 mois à compter de la signature du crédit. C’est donc le moment idéal pour comparer les assurance crédit pour bénéficier d’un meilleur tarif à l’échelle du cout total du crédit.

Assurance crédit : qu’est-ce que la participation aux bénéfices ?

Depuis le 21 juillet quelque 45 000 assurés se sont regroupés sur le site actioncivile.com pour réclamer aux banques la part de bénéfices générée par leur contrat d’assurance emprunteur. Les choses ne sont pas prêtes d’évoluer…

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES