• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance credit - Page 9

Les banques peuvent toujours refuser la délégation d'assurance crédit

La loi Hamon entrée en vigueur le 26 juillet dernier permet aux emprunteurs de résilier leur contrat d’assurance de prêt au cours de la première année de souscription de leur crédit. Le but était de permettre aux consommateurs de bénéficier d’un tarif plus attrayant. Seulement, un problème persiste : la difficulté de comparaison des garanties.

les emprunteurs peuvent résilier leur contrat d'assurance de prêt au cours de la première année après la signature du prêt

La loi Hamon permet aux assurés de faire jouer la concurrence et ainsi de bénéficier d'un contrat d'assurance emprunteur plus avantageux tant au niveau des garanties que des tarifs. Il ne faut pas négliger la manière de comparer le niveau de garantie entre les contrats.

Vous avez le choix et le temps entre une assurance crédit de groupe (banque) et individuelle (assureur)

Alors que les banques-assurances dominent depuis longtemps le marché de l’assurance de prêt immobilier, la loi Hamon se présente comme une aubaine pour les assureurs, prêt à prendre leur revanche. Explications.

Assurance crédit : retour sur le scandale britannique

Le vendredi 29 août dernier, l’Autorité de conduite financière (FCA) a ordonné aux banques, aux compagnies de carte de crédit et aux prêteurs de rouvrir près de 2,5 millions de plaintes concernant les ventes abusives de « Payment protection insurance ».

Pour faciliter la comparaison des offres de prêts immobiliers, Bercy a voté une nouvelle loi, le TAEA.

Euler Hermes leader du marché de l'assurance crédit

Selon les données ICISA-2012, le marché de l’assurance crédit représente près de 6,2 milliards d’euros. A.U Group a quant à lui révélé que la plus grande part de ce marché est détenue par Euler Hermes, Atradius et Coface avec respectivement 34 %, 23 % et 18 %.

Loi Hamon : ce qui change en recouvrement

Depuis le 26 juillet 2014, les dispositions de la loi Hamon relatives à l’assurance-crédit s’appliquent dans l’Hexagone. S’agissant de ce produit d’assurance en particulier, le texte veut favoriser le libre jeu de la concurrence en offrant à l'assuré un délai de réflexion plus long. Mais, ce n'est pas tout. Etat des lieux de ce nouveau dispositif.

Bien choisir son assurance de pret immobilier

Avec la loi Hamon, les emprunteurs peuvent déléguer leur contrat d’assurance emprunteur dans 12 mois à compter de la signature du crédit. C’est donc le moment idéal pour comparer les assurance crédit pour bénéficier d’un meilleur tarif à l’échelle du cout total du crédit.

Assurance crédit : qu’est-ce que la participation aux bénéfices ?

Depuis le 21 juillet quelque 45 000 assurés se sont regroupés sur le site actioncivile.com pour réclamer aux banques la part de bénéfices générée par leur contrat d’assurance emprunteur. Les choses ne sont pas prêtes d’évoluer…

Les assurés ont le choix pour l'assurance de pret immobilier

Depuis toujours le marché de l’assurance crédit est dominé par les bancassureurs. Depuis le 26 juillet dernier,  la loi Hamon permet aux consommateurs de changer d’assurance emprunteur dans un délai de 12 mois après signature du crédit. Mais quelles conséquences ce changement pourrait avoir sur leur crédit ?

N'ayez plus peur de vous voir refuser un crédit grâce à la loi Hamon !

La loi Hamon, entrée en vigueur depuis 26 juillet dernier, permet aux emprunteurs de changer d’assurance de prêt dans les 12 mois suivant la signature de leur crédit à condition que le nouveau contrat propose le même niveau de garanties que celui proposé par l’organisme prêteur.

La Société Générale a récemment annoncé ses résultats pour le T2 2014. Pour le second trimestre, elle a enregistré un résultat net par groupe de 1,030 Md d’euros soit une hausse de 7,8 % par rapport au T2 2013.

le gouvernement compte « catégoriser les contrats par niveaux substituables et ainsi facilité la mise en œuvre par le consommateur de sa faculté de substitution »

La loi Hamon sur la consommation est récemment entrée en vigueur concernant le crédit : désormais les emprunteurs peuvent résilier leur contrat d’assurance dans un délai de 12 mois après la signature du prêt. Pour faciliter la résiliation et la substitution, le gouvernement prévoit d’imposer aux banques de proposer des contrats faciles à comparer.

Hausse des taux immobiliers

Les souscripteurs de prêts immobiliers ont depuis le 26 juillet 2014, la possibilité de résilier leur contrat d’assurance de prêt dans un délai de 12 mois à compter de la signature du contrat, une occasion pour réaliser de belles économies !

Assurance emprunteur : le CMAP évoque la restitution des bénéfices

Suite à un arrêt rendu par le Conseil d'État, nombre d'établissements bancaires doivent restituer les bénéfices générés par des milliers de contrats d’assurance crédit. De nombreux emprunteurs se sont prévalus de cette décision pour réclamer le versement de ces bénéfices. Aujourd’hui, une class action a été lancée, faisant réagir le CMAP.

Depuis samedi 26 juillet, la loi Hamon permet aux assurés de bénéficier d’un délai d’un an à compter de la signature du prêt pour choisir leur assurance crédit. Un réel avantage quand on sait que bien choisir cette protection peut permettre de faire des économies sur le coût total de l’emprunt.

Assurance emprunteur : des réclamations à 120 M d'euros

Depuis la décision du Conseil d’Etat daté du 23 juillet 2012, il a été décidé que les banques reverseraient une partie des bénéfices perçus sur les contrats d'assurance emprunteur pour la période de 1996 à 2012 aux particuliers emprunteurs et détenteurs de ces contrats. D'ailleurs, cette initiative réclamée par l'UFC-Que Choisir a permis de révéler l'existence de 16Md€ de bénéfices non distribués aux assurés pour la période 1995-2007. Actuellement, les assurés concernés réclament leur dû qui s'élève à 120M€. Farandole de chiffres.

les sommes en jeu « représentent 40 % de la prime dans le cas d’un prêt immobilier et 70 % dans le cas d’un crédit à la consommation ».

Cela fait deux ans qu’une bataille juridique est lancée entre d’un côté les banques et les assureurs et de l’autre les consommateurs. En effet, les défenseurs des consommateurs estiment que les organismes d’assurance doivent redistribuer les bénéfices réalisés grâce aux assurances emprunteur, alors que les banques ne sont pas d’accord.

Naoassur emprunteur, nouveau contrat d'assurance crédit signé BPSIs

Alors que les dispositions de la loi Hamon relatives à l’assurance crédit entreront en vigueur le 26 juillet 2014, BPSIs dévoile Naoassur emprunteur, qui offre de robustes garanties moyennant un tarif attractif. Distribué par des courtiers en assurance et en crédit, cette formule d'assurance crédit veut répondre notamment aux besoins des assurés.

Quand les banques sont sommées de rembourser leurs clients

Le Conseil d’Etat d’avril 2012 a donné à la société de défense des consommateurs, actioncivile.com d’envoyer 46 208 mises en demeure émanant de particuliers emprunteurs. Ces usagers demandent à leur banque la restitution des bénéficies « techniques et financiers » qui ont été générés par leur contrat d’assurance emprunteur.

Optez pour la meilleure assurance crédit avec la loi hamon !

Alors que la loi Hamon a pour but d’optimiser la concurrence entre les assureurs emprunteur, de nouveaux arrivants profitent de cette ouverture pour faire leur entrée sur le marché français.

Loi Hamon : la Macif rénove son contrat emprunteur

Dès le 26 juillet 2014, la loi Hamon permettra aux emprunteurs de bénéficier d’un délai de douze mois à compter de la signature du prêt pour résilier le contrat d’assurance emprunteur contre un meilleur auprès de la concurrence. Un moyen pour le gouvernement d’ouvrir ce marché à la concurrence.

Assurance crédit : la Macif s'ouvre au marché

La loi Hamon ébranle le monde de l’assurance. Elle prévoit un grand changement dans le domaine d’assurance emprunteur : dès le 26 juillet 2014, les emprunteurs pourront résilier leur contrat d’assurance dans un délai de 12 mois après avoir obtenu l’emprunt.

Réduisez le coût de votre crédit en choisissant bien l'assurance crédit

Avec l’arrivée de la loi Hamon dès le 26 juillet pour les contrats d’assurance crédit, les professionnels de l’assurance prédisaient une baisse des tarifs directement liée à l’ouverture à la concurrence. Ce pronostic semble être juste car le courtier Solly Azar annonce baisser ses tarifs d’assurance emprunteur.

assurance-auto-bonhomme-pourcentage

La loi Hamon entrera en vigueur dans moins de 3 semaines. Elle donnera aux emprunteurs la possibilité de changer d’assurance crédit dans un délai de 12 mois à partir de la signature de l'emprunt. Cette mesure vient renforcer la loi Lagarde visant à ouvrir ce marché à la concurrence.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES