Assurance prêt immobilier

8 emprunteurs sur 10 ne connaissent pas le coût de leur assurance prêt immobilier

Publié par le , Mis à jour le 30/11/2021 à 10:00

Beaucoup de Français l'ignorent, mais l'assurance de leur prêt immobilier peut coûter très cher. Et d'après une étude de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, pas moins de 8 emprunteurs sur 10 n'en connaissent pas le prix ! Mais sachez que si vous choisissez de changer de contrat, vous pourrez réaliser de très importantes économies. Alors ne tardez plus à comparer les devis en ligne !

Les emprunteurs négocient le taux du prêt, mais pas son assurance

Une étude de l'UFC-Que Choisir réalisée en avril et publiée en mai 2021 frappe fort : 8 emprunteurs sur 10 ignorent le prix de leur assurance de prêt, ou ne savent pas quand ou comment effectuer une délégation d'assurance. Pourtant, l'assurance peut représenter jusqu'à un tiers du coût du prêt. C'est donc une somme conséquente qui peut être en partie économisée.

Pour 7 Français sur 10, la négociation porte sur le taux de leur crédit et pour 5 sur 10 d'entre eux, elle vise à augmenter ou réduire la durée du prêt. Mais négocier le taux du prêt n'est pas forcément le plus avantageux. En effet, il est difficile de diminuer son taux de crédit dans le contexte actuel du marché immobilier. Le taux moyen toutes durées confondues s'est établi à 1,07 % en avril 2021,un plus bas historique.

Et les banques réalisent désormais leurs marges sur l'assurance emprunteur, bien plus lucrative. Ces marges sont parfois de 80 % et il est impossible de faire fi de l'assurance. Pour l'immense majorité des banques, c'est une condition sine qua non de l'emprunt.

Comparer et changer d'assurance emprunteur permet de réaliser d'importantes économies

Changer d'assurance peut donc permettre de réaliser d'importantes économies, même si plus d'un tiers des emprunteurs ne savent pas qu'ils le peuvent ! D'après l'étude de l'association de consommateurs, l'économie moyenne est de 4 400 euros. Quant au CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier), il évaluait dans un rapport de 2018 entre 6 000 et 15 000 euros l'économie réalisable en passant chez un assureur.

Par conséquent, Assurland.com vous recommande vivement de procéder à une comparaison d'assurances prêt immobilier. En quelques minutes seulement et depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone, vous pourrez avoir accès à des devis en ligne correspondant à votre profil et à vos besoins. Il vous suffira de renseigner quelques informations sur vous et votre prêt. Cela vous permettra également de sonder le marché et d'estimer les économies que vous pouvez potentiellement réaliser. N'hésitez donc plus à demander un devis, le service est 100 % gratuit et sans engagement !

Comment effectuer une délégation d'assurance ?

Pour réaliser une délégation d'assurance, il vous faudra tout d'abord trouver un contrat aux garanties équivalentes à votre ancien contrat. Ensuite, deux solutions s'offrent à vous :

Changer d'assurance avec la loi Hamon

Si vous avez contracté votre prêt il y a moins d'un an, vous pouvez changer d'assurance emprunteur grâce à la loi Hamon. Toutefois, la demande de résiliation doit être effectuée en lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) au plus tard 15 jours avant la fin de la première année de signature l'offre de prêt.

Changer d'assurance avec la loi Bourquin

Si vous avez contracté votre prêt il y a plus de douze mois, il faudra résilier avec la loi Bourquin. Pour ce faire, il faudra envoyer à votre banque une lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de deux mois avant la date d'anniversaire de votre contrat.

Une fois votre demande de résiliation effectuée via l'une de ces deux voies, la banque dispose de 10 jours ouvrés à compter de la réception de la nouvelle assurance de prêt pour vous informer de son refus ou de son acceptation. Si la banque refuse votre demande, l'annulation du nouveau contrat est sans frais et les mensualités éventuellement payées seront remboursées. Mais sachez que tout refus de délégation doit être justifié par l'organisme prêteur. Avec un contrat au niveau de garanties équivalent, vous pourrez donc changer aisément !

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance prêt immobilier

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES