Assurance prêt immobilier
Immobilier : les taux d'emprunt ne baissent plus
Depuis plus d’une année les taux de crédit immobilier diminuent ou stagnent. Entre décembre 2017 et novembre 2018, ils sont ainsi passés de 1,51 % à 1,44 %. Un phénomène qui est toutefois en train de s’inverser.
En 2018 les taux d’emprunt devaient baisser ; ça n’a pas été le cas, bien au contraire. Entre décembre 2017 et novembre 2018, les taux de crédit immobilier ont reculé de 1,51 % à 1,44 %, selon l’observatoire Crédit Logement/CSA. Une année complète de baisse ou de stagnation qui est en ce moment en train de prendre fin. En novembre les taux ont, toutes durées confondues, atteint 1,44 %. Soit + 0,002 point. Si l’augmentation est minime elle est toutefois à signaler. La dernière observée par l’observatoire Crédit Logement/CSA était en août 2017 (de 1,52% à 1,55%).
Ce phénomène de hausse devrait s’accentuer en 2019. Les taux longs (OAT 10 ans) devraient certainement grimper et provoquer une progression des taux d’emprunt. Le courtier Cafpi prévoit ainsi une hausse maximale de 0,5 point d’ici la fin de l’année 2019.
Cette légère hausse du mois de novembre avait été évoquée par le courtier Vousfinancer. Cette augmentation comprise entre 0,05 et 0,2 point ne concernait cependant que les moins bons dossiers. « En affichant des remontées de taux différentes selon les profils d’emprunteurs et les durées de prêt, les banques ciblent ainsi leur clientèle préférentielle. À ce jour, la concurrence entre les banques restant très forte, ces hausses de taux affichées n’ont quasiment pas d’impact pour les emprunteurs qui ont un bon profil », indique Sandrine Allonier, de Vousfinancer. Par « bon profil » Sandrine Allonier évoque les profils « haut de gamme » ou les primo-accédants.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE