Assurance credit

Après un an de baisses, les taux de crédit immobilier repartent à la hausse

Publié par le

Immobilier : les taux d'emprunt ne baissent plus

Depuis plus d’une année les taux de crédit immobilier diminuent ou stagnent. Entre décembre 2017 et novembre 2018, ils sont ainsi passés de 1,51 % à 1,44 %. Un phénomène qui est toutefois en train de s’inverser.

Hausse des taux d’emprunt de + 0,002 point

En 2018 les taux d’emprunt devaient baisser ; ça n’a pas été le cas, bien au contraire. Entre décembre 2017 et novembre 2018, les taux de crédit immobilier ont reculé de 1,51 % à 1,44 %, selon l’observatoire Crédit Logement/CSA. Une année complète de baisse ou de stagnation qui est en ce moment en train de prendre fin. En novembre les taux ont, toutes durées confondues, atteint 1,44 %. Soit + 0,002 point. Si l’augmentation est minime elle est toutefois à signaler. La dernière observée par l’observatoire Crédit Logement/CSA était en août 2017 (de 1,52% à 1,55%).

Ce phénomène de hausse devrait s’accentuer en 2019. Les taux longs (OAT 10 ans) devraient certainement grimper et provoquer une progression des taux d’emprunt. Le courtier Cafpi prévoit ainsi une hausse maximale de 0,5 point d’ici la fin de l’année 2019.

Pas d’impact pour les primo-accédants

Cette légère hausse du mois de novembre avait été évoquée par le courtier Vousfinancer. Cette augmentation comprise entre 0,05 et 0,2 point ne concernait cependant que les moins bons dossiers. « En affichant des remontées de taux différentes selon les profils d’emprunteurs et les durées de prêt, les banques ciblent ainsi leur clientèle préférentielle. À ce jour, la concurrence entre les banques restant très forte, ces hausses de taux affichées n’ont quasiment pas d’impact pour les emprunteurs qui ont un bon profil », indique Sandrine Allonier, de Vousfinancer. Par « bon profil » Sandrine Allonier évoque les profils « haut de gamme » ou les primo-accédants.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES