• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance credit

Assurance credit britannique : un tel scandale est-il possible en France ?

Publié par le , Mis à jour le 06/11/2012 à 13:55

Alors que l’assurance crédit fait la Une des journaux britanniques suite au scandale des ventes forcées, il est légitime de se demander si une telle situation pourrait arriver en France. Théoriquement protégés par la Loi Lagarde, les emprunteurs Français sont-ils à l’abri de vente forcée en matière de couverture de crédit ?

La loi Lagarde protège les Français

Afin d’ouvrir le marché de l’assurance emprunteur, la France a instauré la Loi Lagarde.

Ce texte permet aux emprunteurs de choisir une assurance credit dans l’établissement de leur choix, à la condition que la formule d’assurance soit équivalente à celle proposée par l’établissement prêteur. C’est ce que l’on appelle la délégation d’assurance. Avant cette loi, les emprunteurs souscrivaient automatiquement à l’assurance proposée par le créancier.

Le principal intérêt de cette loi est de permettre à l’emprunteur de faire jouer la concurrence pour réaliser des économies sur le coût total de son crédit.

Entre la théorie et la pratique

S’il est plus difficile pour les banques d’imposer leur propre formule d’assurance crédit, les Français n’ont pas encore assez recours à la délégation d’assurance. Découvrez ici une étude sur la délégation d’assurance.

La plupart d’entre eux ne connaissent pas bien cette possibilité, d’autres Français craignent de se voir refuser leur prêt en allant chercher une offre auprès de la concurrence.

Les banques françaises ne forcent donc pas la main aux emprunteurs pour leur vendre leur contrat d’assurance mais les contraintes sont encore nombreuses en matière de délégation et les refus de délégation courants. 

Le conseil d'Assurland : vous avez le droit de souscrire une assurance ailleurs. Pour vous faciliter la tâche, utilisez un comparateur d'assurance. Vous aurez un aperçu des formules du marché, aussi bien en termes de tarifs que de garanties. Mettez toutes les chances de votre côté pour réaliser des économies sur votre crédit !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES