Assurance credit
L’assurance de prêt immobilier est une étape indispensable dans la concrétisation de l’achat d’un bien immobilier. Ce contrat comprend plusieurs éléments dont il est nécessaire de comprendre le fonctionnement. Pour aider les particuliers, le gouvernement a publié un décret qui facilite le calcul du TAEA ou taux annuel effectif d’une assurance de prêt.
Le TAEA est le taux global que représente l’assurance de prêt dans le montant global d’un prêt immobilier. De manière concrète, les organismes prêteurs devront soustraire au taux effectif global d’un crédit le montant lié à la souscription d’une assurance de prêt afin que le particulier puisse mieux rembourser le prêt.
Après avoir fait ce calcul, les organismes prêteurs devront informer les emprunteurs de ce TAEA. Ce taux devra être inscrit dans les publicités ainsi que les garanties offertes par les contrats d’assurance proposées. Ce décret lié au TAEA entrera en vigueur à partir du début de l’année 2015 et a pour unique rôle de renforcer la protection des emprunteurs, à travers un élément de comparaison plus objectif.
Une des façons de réduire le montant du crédit immobilier est de bien choisir son assurance emprunteur. En effet, ce contrat facultatif, mais indispensable impacte grandement sur le budget pour réaliser des économies il est conseillé faire une simulation d’assurance emprunteur.
La simulation permet de se propulser vers l’avenir et d’avoir un aperçu du montant du contrat avant de souscrire. En comparant les offres de différents assureurs, il est par la suite possible de choisir le bon contrat, mais quels éléments faut-il comparer ?
Il est nécessaire de comparer le coût global de l’assurance sur toute la durée du prêt, le coût global de l’assurance sur 7 à 8 ans et le coût de l’assurance sur la première année. En analysant ces indicateurs de prix, il sera possible de limiter le montant de l’assurance.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES