Assurance credit : les banques et assurances menacées par Moody's

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance credit > Assurance credit : les banques et assurances menacées par Moody's

Actualité de l'assurance

Assurance creditVoir toute son actualité

Assurance credit : les banques et assurances menacées par Moody's

|
Note :
Consultations : 5048
Commentaires : 4
Moody's veut baisser la note des assureurs credit
Après la plainte d’une association de consommateurs française concernant l’assurance credit : le Conseil d'Etat tranche en faveur d'UFC-Que Choisir. Si cette décision est en faveur des consommateurs, il se pourrait qu’elle soit une double peine pour les banques et les assureurs. Condamnés à « rembourser » 16 milliards, leurs notes sont menacées par l’agence de notation Moody’s, selon le site zonebourse.com.

Une décision en faveur des emprunteurs français


Le Conseil d’Etat a tranché : les emprunteurs français pourront réclamer leurs parts de bénéfices émanant des contrats d’assurance credit dans le cadre de prêts immobiliers ou de crédit à la consommation souscrits avant 2007. 

C’est en tout 16 milliards d’euros que les assureurs doivent redistribuer aux emprunteurs. La démarche de réclamation ne se fera pas au nom collectif mais individuellement. Toutefois, l’association a annoncé développer des outils pour faciliter ces démarches. 

Les notes des assureurs menacées par Moody’s


La décision du Conseil d’Etat pourrait bien représenter une double peine pour les assureurs. En plus de redistribuer les 16 milliards d’euros indûment conservés, les assureurs et les banques possédant une filiale importante d’assurance pourraient bien voir leur note baisser. 

Selon l’agence de notation, les « revendications qui pourraient atteindre 16 milliards d'euros » constituent un critère suffisant pour abaisser la note de ces sociétés. Selon le site zonebourse.com, Moody’s aurait cité des noms tels que Crédit Agricole, BNP Paribas ou encore Axa France Vie. 

Une perspective négative pourrait donc bien tomber sur ces assureurs malgré le fait peu probable que les 16 milliards d’euros soient réclamés dans leur totalité par les emprunteurs. 

Le mot d’Assurland : pour info, une assurance emprunteur est souscrite pour couvrir les risques inhérents au remboursement d’un crédit. Sans aucun incident de mensualité, UFC-Que Choisir estime que les emprunteurs devraient récupérer une partie de leurs primes versées tout au long du crédit (les fameux 16 milliards d’euros !)

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
4 réactions


Je souhaiterai savoir si ces conditions s’appliquent également aux personnes qui ont remboursé leur prêt depuis déjà quatre ans (prêt souscris en 1998). Bien cordialement


Bonjour,


Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette décision, nous vous conseillons de prendre contact directement avec l'organisme prêteur.

Merci et bonne journée.


Contrat souscrit en avril 96 : montant 200 000 F durée 180 mois. Taux de l'assurance 0.4380 %. Ai je le droit de demander ma part de bénéfice emanant du contrat assurance crédit


Bonjour,

Vous devez prendre contact avec votre banquier et vérifier les conditions d'obtention dans votre contrat.

Merci et bonne journée.

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS