• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance credit

Assurance-crédit : nouveau scandale outre-Manche ?

Publié par le , Mis à jour le 07/10/2014 à 17:11

Le Royaume-Uni va-t-il être bien confronté à un nouveau scandale relatif à l’assurance-crédit ? Alors que les différents acteurs du secteur ont déjà dû payer la bagatelle de 20 milliards d’euros pour leurs « errements » passés, plus d’un million de consommateurs britanniques viennent de déposer plainte. Coup de projecteur.

Des pratiques répréhensibles

Dans un communiqué officiel, l'Autorité de conduite financière (FCA), régulateur financier britannique, a fait savoir que plus d’1,2 million de consommateurs britanniques avaient porté plainte après être entrés en contact avec leur banque, leur établissement prêteur ou leur compagnie de carte de crédit. En cause, la « payment protection insurance » (PPI).

A l’instar de l’assurance-crédit en France, la PPI vient au soutien d’un emprunt et permet de continuer à honorer le paiement de ses échéances même si l’on s’en trouve empêcher par suite d’incapacité par exemple.

Or, dans un passé récent, il est apparu que ces contrats de PPI renfermaient des clauses cachées empêchant leur application. De même, certains consommateurs ont eu la surprise de constater qu’ils avaient souscrit une telle assurance alors qu’on ne leur avait jamais demandé expressément leur consentement.

Le précédent de 2011

S’il est trop tôt pour savoir quelle sera la suite donnée à ces nouvelles plaintes, on rappellera qu’une décision rendue en 2011 avait donné lieu à des indemnisations assez considérables. En effet, en l’espace de trois ans, ce sont 16 milliards de livres, soit 20 milliards d’euros, qui ont été versés par le secteur britannique de la finance si l’on en croit les dernières informations communiquées par la FCA.

On signalera enfin qu’au cours des six premiers mois de 2014, les plaintes relatives à la PPI ont représenté plus de la moitié des plaintes déposées par les consommateurs britanniques.

Même s’il ne s’agit pas d’une obligation légale, vous devez posséder le meilleur contrat d’assurance-crédit pour pouvoir mener à bien votre projet immobilier. En effet, cette exigence née de la pratique permet aux établissements prêteurs de garantir le remboursement des sommes prêtées. Fort heureusement, pour plus de facilité, vous pouvez faire appel à un comparateur d’assurances.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES