• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance credit

Assurance crédit : ouverture à la concurrence

Publié par le

Lorsque vous contractez un prêt dans un établissement financier, l’existence d’une assurance crédit est une condition nécessaire pour l’acceptation de votre dossier. Et dans le choix de cette assurance, vous pouvez parfaitement faire jouer la concurrence.

Une loi qui favorise la concurrence

Depuis que la loi Lagarde est entrée en vigueur, l’emprunteur peut désormais choisir librement son assureur lorsqu’il effectue une demande de prêt bancaire. Ce n’était pas toujours le cas, car avant, les banques imposaient leurs propres assureurs. Cette loi ouvre désormais la voie de la concurrence entre tous les prestataires du secteur au grand avantage des futurs assurés. Non seulement les banques doivent examiner les propositions d’assureurs externes à l’établissement apportées par le client, mais si elle les refuse alors elle doit en donner les motifs. De plus, le fait que le client ait soumis son propre assureur ne doit influer sur le taux d’intérêt de l’emprunt.

Trouver le meilleur rapport qualité-prix

Cette concurrence au niveau des assureurs se porte sur plusieurs niveaux, mais dans tous les cas les garanties doivent être au moins équivalentes à celle des banques en termes de qualité de couverture. Autrement dit, les banques veulent être assurées qu’elles seront quand même remboursées en cas de défaillance éventuelle de paiement de l’emprunteur. Il s’agit alors pour l’emprunteur de trouver l’assureur qui procure l’assurance la moins chère et qui se conforme aux exigences des banques. Pour cela, les comparateurs d’assurance en ligne constituent l’outil idéal pour y arriver. En effet, en quelques clics et quelques secondes vous pouvez obtenir une liste d’assureurs classée selon le critère de votre choix.

Seulement, il faut bien étudier et comprendre chaque proposition, car pour les banques c’est d’abord le niveau de garanties qui prime. Ainsi la concurrence doit-elle d’abord se jouer sur ce plan. Au besoin, faites vous aider par une personne avertie !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES