• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance credit

Assurance crédit : peu d'impact de la loi Hamon

Publié par le

Pour les assurances crédit, les emprunteurs bénéficient de plus de temps pour passer d’un contrat de groupe souscrit par la banque prêteuse à un contrat individuel auprès d’un autre assureur, et ce grâce à la loi Hamon entrée en vigueur le 26 juillet 2014. Or, ce qui devait révolutionner le marché de l’assurance-crédit n’a finalement pas toujours eu l’impact prévu.

Loi Hamon : pas plus de délégation d’assurances de prêt

Selon la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), le délai supplémentaire accordé aux emprunteurs pour changer d’assurance crédit dans le cadre de la contraction d’un crédit immobilier n’a pas eu l’effet escompté. En effet, passant d’un délai de 15 jours suite à la signature d’un crédit à un délai d’un an, la loi Hamon devait permettre aux emprunteurs de faire jouer la concurrence entre les acteurs de l’assurance crédit.

Pourtant, la FFSA a publié la part de délégations d’assurance dans l’ensemble des cotisations d’assurance de prêt, le marché n’aurait pas évolué. Les assurances crédit déléguées représentent seulement 15,7 % des cotisations pour les prêts immobiliers, non loin des 15,6 % en 2013 et des 16 % en 2012.

Calculé sur la totalité des crédits à la consommation, pro inclus, la délégation ne représente plus que 11,8 % des versements 2014.

Assurance de prêt : quelles garanties souscrites ?

L’assurance emprunteur est constituée de plusieurs types de garanties. A en croire la FFSA, ces garanties ne seraient pas toutes souscrites de manière égale, imposant même de réels écarts. C’est ainsi la garantie décès qui est le plus souscrite (70 %), suivi de la garantie incapacité-invalidité (27 %), tandis que la garantie perte d’emploi est de plus en plus délaissée (3 %). Les cotisations de ectte dernière garantie auraient baissé de 18 % en un an.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES