Assurance de prêt : les emprunteurs souscrivent auprès de leur banque

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance credit > Assurance de prêt : les emprunteurs souscrivent auprès de leur banque

Actualité de l'assurance

Assurance creditVoir toute son actualité

Assurance de prêt : les emprunteurs souscrivent auprès de leur banque

|
Consultations : 1298
Commentaires : 0
L'assurance de prêt chez les banques

En 2010, les députés ont décidé de mettre en vigueur la loi Lagarde, loi qui permettait aux emprunteurs de choisir librement son assurance de prêt. La délégation devait aussi être facilitée par cette loi permettant ainsi aux emprunteurs de proposer à leur banque un contrat d’assurance de prêt immobilier autre que celui proposé par cette dernière.

Plusieurs efforts pour défendre les intérêts des emprunteurs

Presque trois années se sont écoulées après la mise en vigueur de la loi Lagarde, pourtant l’efficacité du dispositif est toujours contestée, puisque les banques dominent encore ce marché. Une enquête menée par l’Observatoire des crédits a révélé  que l’assurance emprunteur est bien connue des Français, plus de 80 % des personnes sondées déclarent d’ailleurs savoir et comprendre le fonctionnement de ce produit. Il en est de même pour la délégation d’assurance.

Malgré la mise en place de la loi Lagarde et l’adoption de la nouvelle loi sur la consommation permettant aux emprunteurs de résilier leur contrat d’assurance de prêt au bout d’un an de souscription, les emprunteurs ont toujours tendance à choisir les contrats proposés par les banques. L’enquête réalisée par l’Observatoire de crédits a mis en lumière que près de 78,9 % des emprunteurs ont quand même choisi la proposition de leur banque. Quatre raisons semblent motiver leur choix, la confiance, la qualité de produit, les tarifs attrayants et la facilité de démarches.

Les banques conservent le monopole : échec de la loi Lagarde ?

L’association des consommateurs UFC-Que Choisir a révélé dans un communiqué que les assureurs autres que les banques, ne représentent que « 14 % des ventes d’assurances emprunteurs en juin 2011 ». Avant l’application de la loi Lagarde, ils représentaient pourtant 20 % du marché. La loi Lagarde n’a donc vraisemblablement pas fait évoluer les choses.

Les neuf plus grandes banques françaises représentent encore 73 % des cotisations d’assurance de prêts en 2012. L’association de consommateurs accuse ainsi les banques de ne pas se plier aux règles. Elle estime que celles-ci tardent à donner leur accord lorsque les emprunteurs leur présentent un contrat d’un autre assureur. Les emprunteurs soucieux de mener à bien leur projet se voient de ce fait contraint d’accepter leur offre.

La loi Lagarde n’a donc pas encore pu démonter son efficacité. La récente réforme concernant l’assurance emprunteur et qui permet aux emprunteurs de résilier leur contrat au bout de 12 mois, devrait sans doute changer la donne !

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS