Vers un nouvel outil de comparaison d'assurance emprunteur

Publié par Théophile Robert le 27/10/2021 à 15:45 , Mis à jour le 21/01/2022 à 00:00

Si la résiliation à tout moment de l'assurance emprunteur ne semble pas à l'ordre du jour, une bonne nouvelle est tombée pour les consommateurs : les acteurs de l'assurance prêt immobilier se sont mis d'accord pour instaurer un outil permettant d'informer sur les prix du contrat sur 8 ans. Une donnée qui invite encore plus à comparer les assurances prêt immobilier pour faire des économies.

Un nouvel indicateur donnant les coûts de l'assurance emprunteur sur 8 ans

C'est un pas de plus vers la transparence des contrats d'assurance de prêt. Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a publié un communiqué le 12 octobre expliquant que les banques, assureurs et associations de consommateurs avaient trouvé un terrain d'entente à ce propos. Ainsi, un nouvel outil de comparaison des contrats d'assurance prêt immobilier devrait être mis en place. Cette annonce n'a pas manqué de réjouir les associations de consommateurs. Quant aux courtiers, ils ont tenu à rappeler qu'ils fournissaient déjà un tel chiffre au titre de leur devoir de conseil.

« À l'issue des débats, l'ensemble des professionnels s'accorde sur la possibilité de communiquer [les tarifs des assurances de prêt], si cela se fait de façon homogène sur le marché, sur une durée de 8 ans », peut-on lire dans le communiqué.

8 ans : la durée moyenne de détention d'un crédit en France

Mais pourquoi 8 ans ? Car cela correspond à la durée moyenne de détention d'un crédit en France. En effet, de nombreux ménages procèdent au remboursement anticipé de leur prêt, notamment par le rachat de crédit.

En outre, la répartition des primes est parfois très inégale. « Sur la question du choix de la tarification des primes des contrats d'assurance emprunteur, le Comité a noté que l'intérêt pour l'emprunteur dépend de nombreux paramètres, notamment du temps envisagé de conservation du bien acheté », trouve-t-on encore dans le communiqué.

Durée du prêt et mode de règlement de l'assurance emprunteur : deux facteurs clés dans un prêt

Car la durée de détention est un facteur crucial dans le processus de contraction d'un crédit. En effet, le remboursement au « capital initial », mode de calcul le plus commun, permet à l'emprunteur de répartir le coût de l'assurance emprunteur sur l'ensemble des mensualités. Et donc de ne pas avoir à régler son coût sur les premières années du prêt. Cela est d'autant plus utile s'il souhaite procéder à une délégation d'emprunteur, qui consiste à changer d'établissement pour l'assurance prêt immobilier.

Mais en optant pour le mode de calcul au « capital restant dû », l'emprunteur va au contraire régler son assurance à un prix plus élevé durant le premier tiers du contrat, en particulier durant la première année, où le capital à rembourser est plus important. Toutefois, il paiera environ 20 % moins cher qu'au capital initial pour les mêmes garanties.

Comparer les assurances prêt immobilier pour réaliser des économies

Donc, en fonction de la durée du prêt, votre choix de paiement pour l'assurance emprunteur va différer pour l'option la plus optimale. Et avec ce nouvel outil de comparaison, le CCSF a pour volonté de stimuler la concurrence dans le secteur de l'assurance emprunteur, possédé à plus de 80 % par les banques.

Par ailleurs, les prix pratiqués par les banques sont très élevés comparé à ceux des assureurs. En effet, dans un environnement de taux historiquement bas, les marges réalisées par les banques sur le prêt sont quasi nulles. Ils se rabattent donc sur l'assurance du prêt avec des tarifs élevés. Pour faire des économies, il est donc judicieux de comparer les assurances et de procéder à une délégation d'assurance. En quelques minutes, vous aurez accès aux meilleurs prix du marché et pourrez réaliser des milliers d'euros d'économies.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance prêt immobilier

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES