• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance credit

Assurance emprunteur : l'ACPR en veut plus pour 2018

Publié par le

Les banques et assureurs appelés à plus communiquer sur la délégation d’assurance

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution serre la vis. Elle n’est pas satisfaite de la volonté des organismes emprunteurs à informer les assurés afin de changer d’assurance. Pour le début de l'année 2018, leurs obligations vont être revues.

Le réflexe de la loi Hamon n’est pas encore automatique

Avec la loi Lagarde puis Hamon, qui vient notamment de fêter son anniversaire, le libre choix du contrat d’assurance emprunteur est possible. Il devient plus facile pour l’assuré de changer d’assurance emprunteur (pour un contrat équivalent). Pourtant, même si la délégation d’assurance augmente lentement, trop de Français sont encore dans le flou. En cause ? Un manque d’information est une mauvaise volonté des banques et assureurs pour guider les particuliers sur ce sujet.

Délégation d’assurance : un meilleur accompagnement des banques et assureurs

L’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) fait ce constat et prend des mesures applicables dès le 1er janvier 2018. Il s’agit de plusieurs bonnes pratiques à respecter. Dans les faits, les banques seront invitées à former leurs employés sur cette réglementation et faciliter les démarches sur leur site internet.

L’un des points dont se servent le plus les banques et assureurs reste l’équivalence entre les garanties du contrat originel et celles du contrat de substitution. Là-dessus, l’ACPR demande l’analyse approfondie de celles-ci pour le particulier tout en communiquant clairement sur ce sujet. Si refus il y a, l’assureur ou la banque est également appelé à expliquer les raisons et mettre en avant les défauts d’équivalence par courrier.

Tout cela permettra certainement aux Français de mieux faire jouer la concurrence pour profiter de l’assurance emprunteur qui correspond le mieux à leurs besoins. D’ailleurs, pour se rendre compte des tarifs des différentes offres du marché vous pouvez toujours comparer gratuitement en ligne !

via agefi.fr

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES