Assurance emprunteur : la fiche standardisée, non mise en place

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance credit > Assurance emprunteur : la fiche standardisée, non mise en place

Actualité de l'assurance

Assurance creditVoir toute son actualité

Assurance emprunteur : la fiche standardisée, non mise en place

|
Consultations : 736
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance crédit : Economisez sur votre assurance crédit

Dans le cadre de la loi Hamon, le monde de l’assurance s’est vu évoluer, bien souvent en faveur des assurés. Non seulement ces derniers ont plus de temps pour choisir une assurance de prêt auprès de la concurrence, mais en plus les assureurs doivent désormais leur faciliter la tâche en mettant à disposition des clients une Fiche Standardisée d’Information.

La Fiche Standardisée d’Information pour aider les clients

A la souscription d’un prêt immobilier, les emprunteurs doivent souscrire une assurance crédit, automatiquement proposée par l’établissement préteur. Cependant, depuis la loi Lagarde, les emprunteurs peuvent profiter de la délégation d’assurance c’est à dire de la possibilité de faire jouer la concurrence et d’opter pour un contrat semblable mais moins cher. La loi Hamon, depuis le 26 juillet 2014, offre plus de temps pour changer d’assurance crédit. Les emprunteurs désireux de faire des économies sur le cout total du crédit ont 12 mois pour trouver une meilleure assurance de pret.

Depuis le 1er octobre, les établissements bancaires sont contraints de fournir une Fiche Standardisée d’Information à leurs clients, afin de les orienter vers une nouvelle assurance répondant aux exigences de la banque.

Or, les banques ne respecteraient pas toute la date du 1er octobre, annonçant leur mise en conformité d’ici le 1er janvier 2016.

Non-respect de la loi par les banques

01 octobre 2015 : la fiche standardisée est obligatoire L'APIC (Association Professionnelle des Intermédiaires en crédits) rappelle que les banques doivent respecter la date butoir du 1er octobre 2015 pour distribuer cette Fiche Standardisée d’Information, et ceux dans l’intérêt des emprunteurs. Objectif : éviter les litiges avec les clients en cas de refus de délégation d’assurance.

Afin d’aider les banques à appréhender cette nouvelle réglementation, l’APIC a créé en collaboration avec la Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurance un site Internet www.suivi-equivalence.com pour aider les banque à répertorier d’éventuels problèmes liés à la réglementation, explique-t-elle dans son communiqué. 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS