• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance credit

Assurance emprunteur : les banquiers gênent la concurrence

Publié par le , Mis à jour le 04/11/2014 à 11:34

Le jeu de la concurrence

Lorsqu'un individu contracte un emprunt immobilier auprès d'une institution financière, ce dernier peut désormais faire jouer la concurrence en matière d'assurance décès. Un moyen pour lui de couvrir les risques de remboursement auprès de l'institution de son choix.

C'est en tout cas ce que stipule la loi Lagarde, permettant donc à l'emprunteur d'aller voir ailleurs et non plus d'être forcé de souscrire cette assurance auprès de sa banque.

Cependant nombreux sont les établissements bancaires refusant de jouer le jeu.

Des contrats d'assurance équivalents

Les garanties d'assureurs concurrents doivent être équivalentes à ce que proposent les banques. Si ce n'est pas le cas, ces dernières peuvent refuser leurs prêts aux demandeurs.

Une possibilité qu'accorde la loi Lagarde si effectivement les prestations d'assurance sont inférieures à celles proposées par les services d'assurance des banques. Aussi certaines d'entre elles n'hésitent pas à augmenter de 20% le coût de l'emprunt si l'emprunteur ne veut pas souscrire leur assurance.

Face à un nombre important de ce genre de pratiques, l'état souhaite accroître ses mesures de contrôle en 2011.

Un comparatif d'assurance emprunteur est vite réalisé grâce au service de comparateur d'assurances que met assurland.com à la disposition des internautes.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES