• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance credit

Assurance emprunteur : les contrats bancaires moins avantageux

Publié par le , Mis à jour le 12/06/2014 à 18:09
2185 vues 2 réactions

Malgré la loi Lagarde censée ouvrir le marché de l’assurance emprunteur à la concurrence, les banques continuent à garder le monopole. La loi Hamon devrait changer la tendance puisqu’elle permettra aux emprunteurs d’avoir un délai d’un an pour choisir la bonne assurance crédit. La BAO estime que cette mesure devrait donner une plus grande liberté de choix aux emprunteurs.

Les contrats les plus avantageux

Selon la BAO, dans une étude publiée le 14 mai dernier, les banques accaparaient près de 85 % des assurances de prêts. Les emprunteurs peuvent néanmoins avoir recours à la délégation d’assurance et opter pour les contrats dits « alternatifs » proposés par les courtiers ou les assureurs traditionnels. Un classement réalisé par le bureau d’étude a permis de déterminer quel contrat était le plus avantageux pour les emprunteurs.

Le classement a été basé sur la comparaison des garanties en cas d’incapacité de travail, de perte d’emploi, de décès et mesure également la qualité des prestations des assureurs. L’étude révèle que les contrats alternatifs sont ceux qui proposent les meilleures garanties. Les contrats alternatifs de la Macif et April/Prévoir se hissent à la tête du classement avec une note de 92/100. Seul, le contrat CNP de la Banque Postale obtient une note de 95/100, même les « contre-offres défensives » des banques ont été mal notées par la BAO !

Comment choisir son assurance emprunteur ?

Pour bien choisir son assurance emprunteur, il faut trouver le juste milieu du prix et des garanties. Le prix du contrat augmente les mensualités du crédit et les garanties sont primordiales pour être bien couvert en cas d’imprévu.

Le choix de l’assureur influe sur le coût du crédit, une étude réalisée par le site Emprunteur Citoyen révèle par exemple que l’assurance de prêt représente 26 % du montant total du crédit si elle est souscrite auprès d’une banque contre 11 % seulement si elle est souscrite auprès d’un autre assureur.

La délégation d’assurance présente donc plusieurs avantages. L’emprunteur devra cependant comparer les garanties avant de se lancer pour ne pas se heurter à des problèmes dans l’avenir. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un comparateur d’assurance.

L’outil permettra d’avoir en main plusieurs devis et d’avoir un aperçu des prestations proposées par l’assureur !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS

Cette phrase ne veut rien dire: "Les emprunteurs néanmoins avoir recours à la délégation d’assurance et opter pour les contrats dits « alternatifs » proposés par les courtiers ou les assureurs traditionnels. "

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

 

Nous vous remercions pour votre retour, l'erreur a été corrigée par nos équipes.

Merci et bonne journée.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES