Assurance emprunteur : les Français fidèles à leur banque

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance credit > Assurance emprunteur : les Français fidèles à leur banque

Actualité de l'assurance

Assurance creditVoir toute son actualité

Assurance emprunteur : les Français fidèles à leur banque

|
Consultations : 1643
Commentaires : 0
Assurance emprunteur : la loi Lagarde n'est pas beaucoup employée

Plus de trois ans après l’adoption de la loi Lagarde, le principe du libre choix de l'assurance emprunteur couvrant les crédits immobiliers n’est pas forcément ancré dans les habitudes. En effet, de nombreux Français continuent de privilégier l’assurance proposée par la banque prêteuse plutôt que de faire jouer la concurrence en sollicitant un organisme tiers. Explications.

La loi Lagarde assez peu mise à profit

A la demande de la Fédération bancaire française (FBF), TNS-Sofres a réalisé une étude portant sur l’assurance emprunteur auprès de 400 ménages.

Selon cette étude, près de 8 personnes sur 10 interrogées disent avoir choisi leur propre banque pour assurer un emprunt immobilier.

Plus précisément, 85,5% des emprunteurs déclarent avoir été informés sur la liberté de choix d’une autre assurance emprunteur.

Quant aux ménages ayant l’intention de souscrire un prêt au cours des six mois à venir, 84,5 % connaissent également le principe de la loi Lagarde. Ils sont 34 % à déclarer avoir été informés par leur banquier et 31 % ont été informés par voie de presse.  

Les ménages préfèrent leur banquier

Bien que le principe et l’intérêt du libre choix de l’assurance emprunteur soit connu, 79 % des ménages ont décidé de faire confiance à leur banquier.

Toutefois, 37 % ont déclaré avoir cherché un contrat auprès d’un autre organisme, 52 % l’ont fait au début de leur recherche et 43 % avant la signature de leur prêt. Mais au final, la grande majorité a choisi le contrat proposé par la banque pour les raisons suivantes : la confiance, l’attractivité des tarifs, la qualité des produits mais aussi la simplicité des démarches.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS