Assurance emprunteur : premier bilan de la loi Hamon

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance credit > Assurance emprunteur : premier bilan de la loi Hamon

Actualité de l'assurance

Assurance creditVoir toute son actualité

Assurance emprunteur : premier bilan de la loi Hamon

|
Consultations : 2232
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance crédit : Economisez sur votre assurance crédit

La mise en place de la loi Hamon a fait grand bruit. 2 mois après son application, la question se pose de savoir si cette législation a eu des effets en matière d’assurance emprunteur.

Mise en place de la loi Hamon

Pour rappel, cette législation est entrée en vigueur le 26 juillet 2014. Elle prévoit des changements en ce qui concerne l’assurance emprunteur et rend notamment possible la souscription de cette couverture auprès d’un prestataire autre que l’organisme prêteur. Plus précisément, la loi Hamon autorise la résiliation de l’assurance crédit de la banque dans les 12 mois qui suivent sa signature du prêt. Cette disposition semble des plus avantageuses pour les emprunteurs qui peuvent comparer les offres disponibles auprès de la concurrence et opter pour la formule la plus attractive. Qu’en est-il réellement ?

La situation constatée

Même s’il semble trop tôt pour établir un bilan de la situation, la situation constatée actuellement tend à faire croire que la loi Hamon n’a, « pour l’instant », pas porté ses fruits.

La libéralisation du marché ne semble pas encore véritable effective et les banques restent pour le moment leader dans ce domaine. Cette situation s’explique entre autre par le fait que les emprunteurs ne connaissent pas les alternatives qui s’offrent à eux. Ainsi, moins d’un quart d’entre eux comprennent la notion de délégation d’assurance.

Quoi qu’il en soit, les courtiers n’ont pas encore dit leur dernier mot. Actuellement les personnes qui empruntent s’intéressent en premier lieu aux taux de crédit, optant pour les plus attrayants. Toujours dans le dessein d’optimiser les frais liés au prêt, les emprunteurs se rendront bien vite compte de l’intérêt de choisir la meilleure assurance emprunteur. En définitive, la situation devrait évoluer progressivement.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS