Assurance prêt immobilier

Assurance emprunteur : quels sont les meilleurs assureurs sur ce marché dynamique ?

Publié par le

Avant de choisir son assurance emprunteur, ou d'en changer, se référer à un classement peut s'avérer très utile. Le récent classement de L'Argus de l'Assurance permet de mieux cerner quels sont les assureurs les plus performants sur ce produit qui connait une certaine effervescence. Pour vous donner une idée du niveau des prix et de du niveau de satisfaction client, vous pouvez également vous référer au classement du site Opinion Assurances, qui recense les avis de milliers d'internautes.

Un marché dynamique

Le marché de l’assurance emprunteur connait depuis quelques mois une certaine effervescence. Tout d’abord, il est naturellement porté par les bons résultats de l’immobilier. Malgré la crise sanitaire, le nombre de transactions immobilières a été estimé à environ 980 000 en 2020, soit seulement 4% de moins qu’en 2019, année exceptionnelle pour l’immobilier français (1 067 000 ventes).

À l’issue du premier semestre 2021, cette bonne dynamique s’est poursuivie : les chiffres dépassent de 6% le volume des ventes enregistré sur la même période en 2019. Cette croissance est notamment favorisée par l’engouement pour les maisons, y compris secondaires, qui n’ont jamais été aussi nombreuses dans l’Hexagone.

En toute logique, un nombre d’acquéreurs en hausse signifie aussi un recours élevé au crédit, et donc à l’assurance de prêt immobilier, qui demeure non-obligatoire, mais reste imposée par l’immense majorité des établissements prêteurs. 

Toujours au premier semestre, les banques ont accordé environ 134 milliards d'euros de prêts immobiliers d'après la Banque de France. Un montant qui n’avait jamais été enregistré depuis 2017, année historique au cours de laquelle plus de 177 milliards d'euros de prêts avaient été octroyés. 

Mais l’assurance emprunteur aussi revenue sur le devant de la scène cet été au sujet de la résiliation infra-annuelle. Cette disposition - qui permet de résilier ses contrats d’assurance auto, moto, habitation et santé au bout d’un an sans frais ni justification – n’est pas encore vigueur pour l’assurance de prêt immobilier. 

Cela pourrait changer : une proposition en ce sens serait actuellement à l’étude du côté du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), qui regroupe banques, assureurs alternatifs et courtiers. Offrant plus de facilité pour rompre son contrat, la résiliation « à tout moment » permettrait aussi de favoriser la concurrence, et à l’assuré d’économiser entre 6 000 à 15 000 euros par an.

Économiser sur son assurance emprunteur

Changer d’assurance en cours de prêt reste toutefois possible, grâce à l’amendement Bourquin.  Mais cette substitution d’assurance ne peut s’effectuer qu’à la date d’anniversaire du contrat, et non quand l’assuré le souhaite. En attendant la résiliation à tout moment, il reste donc intéressant de passer par un comparateur d’assurances de prêt en ligne, pour voir si vous ne pourriez pas trouver moins cher avant l’échéance de votre contrat. 

Enfin, pour toutes ces raisons, l’assurance emprunteur fait également parler d’elle en attirant les convoitises. (Trop) nombreux sur le marché de la néoassurance habitation, les assurtech cherchent à lancer de nouveaux produits, et le marché de l’assurance de prêt à tout pour leur plaire : 

« C’est un produit qui n’a connu presque aucune innovation depuis sa création, et qui est vendu par les Banques dans le cadre d’un quasi-monopole. En somme, il s’agit d’un marché qui n’est ni transparent, ni digital. C’est une combinaison parfaite pour les assurtech, car c’est toute l'expérience consommateur qui est à améliorer », nous confiait récemment Fabien Cazes, general manager France chez Lovys, l’une de ces assurtech françaises.

Le classement des assurances de prêt immobilier 

Très sollicitée, débattue et convoitée, l’assurance emprunteur a donc logiquement été profitable à ses distributeurs cette année. C’est ce que nous révèle le classement dévoilé par L’Argus de l’Assurance, qui prend en compte les performances des assureurs proposant ce produit.

Certains acteurs affichent de très belles croissances de leur chiffre d’affaires en assurance emprunteur : +16,5% pour la Macif, +16,3% pour Generali, et +10.5% pour Crédit Agricole. En cotisations brutes de réassurance en 2020, le podium des assureurs les plus performants en assurance de prêt est le suivant : CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances et le Groupe des Assurances du Crédit mutuel.

Toutefois, ce classement ne résonne ici qu’en termes de performances (puisqu’il classe en fonction du total des cotisations cumulées). Avant de choisir votre assureur de prêt, il peut être également judicieux d’en savoir plus sur le niveau des prix pratiqués par ces assureurs et sur la qualité de leur service client. 

Pour cela, vous pouvez vous référer au classement d’Opinion Assurances, dont le podium des assureurs de crédit immobilier est différent : 

 

  Assureurs Note Moyenne /5 Satisfaction /5 Niveaux des prix /5
1 Zen'Up 4.6 4.6 2.1
2 MetLife 1.7 1.4 2.1
3 APRIL 1.7 1.3 2.1

 

Le classement complet est disponible et les avis des internautes sont disponibles sur Opinion Assurances 

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance prêt immobilier

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}