• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance credit

Assurance emprunteur : vous avez le droit de changer chaque année !

Publié par le

Les consommateurs sont favorisés en matière d’assurance crédit. C’était d’ailleurs l’un des grands chantiers de la loi Hamon, en offrant plus de temps aux emprunteurs pour trouver la bonne assurance pour leur prêt. Dernier droit en date : celui de changer d’assurance chaque année.

Changez d’assurance crédit tous les ans

Pour rappel, l’assurance crédit est une couverture qui fonctionne lors d’un prêt - et notamment lors d’un prêt immobilier - afin de protéger l’organisme prêteur comme l’emprunteur.

La loi Hamon a permis au consommateur de prendre plus de temps pour choisir la bonne assurance emprunteur, chez la banque en contrat de groupe automatiquement proposé lors de la contraction du prêt immobilier ou auprès d’un concurrent. Mais un flou persistait quant au droit de résilier son assurance chaque année, pour en souscrire une nouvelle.

L’affaire s’est éclaircie grâce à une jurisprudence prononcée par le Palais de Justice de Douai qui a donné raison à un client de la banque CIC. Ce dernier aura le droit de faire jouer son droit de résiliation annuel, suivant le Code des assurances. Pour cela il suffira à cet emprunteur (comme aux autres) d’envoyer une lettre de résiliation à l’assureur en respectant les délais (au moins 2 mois avant la date d’échéance).

Allez-vous changer d’assurance de prêt tous les ans ?

Cette jurisprudence entraîne la possibilité pour tous les emprunteurs de changer d’assurance de prêt annuellement s’ils le souhaitent. Seront-ils nombreux à en profiter ? Rien n’est moins sûr. En effet, la loi Hamon annonçait des chamboulements dans le secteur, pourtant elle n’a pas eu de réel impact. Très peu d’emprunteurs ont utilisé cette loi pour choisir plus facilement une nouvelle assurance moins chère et tout autant efficace.

Les emprunteurs auront-ils le courage ou même la volonté de faire les démarches de recherches chaque année ?

Cela serait pourtant un moyen de faire de réelles économies sur le coût total de son crédit.  En réalité, même s’il est désormais possible de résilier chaque année, nous vous conseillons plutôt de le faire tous les 3 ans. D’une part parce que résilier son assurance crédit peut engendrer des frais, et d’autre part pour s’éviter des démarches trop lourdes chaque année.

Vous avez toujours la possibilité de passer par un comparateur d’assurances pour vérifier les tarifs, et voir si vous ne pouvez pas faire des économies sur le cout total du crédit.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES