• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance credit

Assurance prêt : élargissement des conditions de résiliation ?

Publié par le

Possibilité de résilier chaque année son assurance emprunteur ?

Bonne nouvelle pour les Français ayant un prêt immobilier. Un nouvel amendement a été adopté par les députés concernant l’assurance emprunteur. Les conditions de résiliation seraient revues et donneraient plus de libertés aux assurés.

Assurance prêt : la résiliation encore facilitée ?

L’assurance emprunteur est vue comme une sécurité si jamais vous n’êtes plus en capacité de payer les mensualités de votre prêt immobilier. La loi Sapin 2 sur « la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique » tend à modifier les conditions de l’assurance emprunteur. Elle vise à permettre à l’emprunteur de résilier son assurance prêt chaque année après le premier anniversaire du contrat.

La loi Hamon de juillet 2014 permet déjà cette résiliation pendant la première année de souscription, elle est qualifiée d’intra-annuelle. Avec ce nouveau texte Sapin 2, la résiliation deviendrait infra-annuelle et toucherait aussi les crédits contractés avant 2014. Elle élargirait donc son champ d’action au-delà de la première année. Une fois par an et pendant toute la durée de votre prêt immobilier vous aurez la possibilité de changer d’assurance. Une condition est néanmoins à respecter : changer d’assurance pour une offre équivalente à l’actuelle en termes de protection.

Un amendement qui énerve les banques

Cet amendement va ouvrir davantage la concurrence entre les banques prêteuses ou les compagnies tiers. L’emprunteur est susceptible de réaliser des économies sur son contrat et les banques font grise mine. Si celles-ci ne se réjouissent pas de la baisse des taux des crédits immobiliers, elles se frottent en revanche les mains concernant la souscription des assurances emprunteurs qui leur permet de générer d’importants revenus.

En accordant un prêt immobilier, les banques proposent leur propre contrat d’assurance prêt. Ils détiennent ainsi 88% de ce marché et ce nouveau texte devrait faire bouger les choses.

via banques-en-ligne.fr

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES