Assurance prêt immobilier

Assurance prêt immobilier : les prix ont baissé de 13 % en 2021 !

Publié par le , Mis à jour le 19/07/2021 à 14:39

En France, l'assurance emprunteur n'est pas obligatoire mais dans les faits, vous devrez en souscrire une pour pouvoir contracter un prêt immobilier. Et elle peut parfois être très chère, surtout si vous la souscrivez chez votre banque ! Mais la concurrence est de plus en plus rude autour de ce produit, si bien que les prix ont baissé d'en moyenne 13 % en 2021. Comparez pour trouver la meilleure offre !

Une baisse moyenne de 13 % pour le prix de l'assurance emprunteur

D'après les chiffres du site Good Value for Money, les prix des nouveaux contrats d'assurance emprunteur ont baissé de 13 % entre 2020 et 2021. Chaque année, le site publie un référentiel tarifaire sur l'assurance prêt immobilier. L'échantillon pour l'étude est de 350 tarifs réalisés par 20 acteurs de l'assurance emprunteur (assureurs, banques, courtiers...). Les prix ont été étudiés pour plusieurs types de profils : cadre et non cadre, fumeur et non-fumeur, franchise de 90 ou 180 jours, assurance en capital initial ou capital restant dû...

Une législation qui favorise la concurrence et fait baisser les prix

Comment les prix ont-ils pu subir une telle baisse en l'espace d'un an ? Pour Cyrille Chartier-Kastler, fondateur de Good Value for Money et du cabinet Facts & Figures, « la concurrence s'exacerbe ». En effet depuis quelques années, de nombreux dispositifs législatifs sont adoptés pour donner plus de flexibilité au marché de l'assurance de prêt. Grâce à la loi Hamon, vous pouvez changer de contrat dès la première année si vous parvenez à trouver une assurance ayant le même niveau de garantie ou mieux que votre présent contrat. Et avec la loi Bourquin, vous pouvez changer à chaque date d'anniversaire de votre contrat, toujours sous réserve que vous trouviez un contrat aux garanties équivalentes. On nomme cette démarche la « délégation d'assurance ».

À l'heure actuelle, la question de la résiliation infra-annuelle pour l'assurance emprunteur refait également surface. D'après les informations de l'Argus de l'assurance, une proposition de loi en faveur de cette disposition serait à l'étude du côté du Comité consultatif du secteur financier (CCSF). Autrement dit, si une telle loi venait à passer, il serait possible de résilier à tout moment, sans frais et sans motif son assurance crédit. De facto, la concurrence autour de ce produit serait encore plus forte.

De surcroît, une association, l'APCADE (Association pour la promotion de la concurrence en assurance des emprunteurs), s'est formée suite à l'union de sept assureurs alternatifs et d'un courtier pour stimuler la concurrence autour de l'assurance emprunteur. En effet, les banques ne réalisant qu'une marge limitée sur les prêts à cause des taux bas, elles se tournent vers l'assurance du prêt pour réaliser leurs profits. Ces contrats peuvent donc être particulièrement onéreux.

Mais aujourd'hui, « certains prix aberrants du passé disparaissent. Par exemple, les couvertures des emprunteurs de plus de 50 ans sont tarifées moins lourdement. Les courtiers en assurance référencent de plus en plus de contrats. Tout cela a un effet sur les prix, qui baissent même dans les banques ! Les assurances proposées par les banques sont plus segmentées, selon les profils d'emprunteurs », explique Cyrille Chartier-Kastler.

Comparez les assurances prêt immobilier pour trouver le meilleur tarif !

Dans un marché toujours plus stimulé par la concurrence, il vous est possible de faire des économies ! Si vous voulez trouver un contrat avantageux pour réaliser une délégation d'assurance, vous pouvez utiliser un comparateur d'assurances prêt immobilier. Pour cela, il vous suffira de renseigner quelques informations sur votre profil et votre emprunt. Vous aurez ensuite accès à une liste de devis en ligne ; le service est 100 % gratuit et sans engagement !

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance prêt immobilier

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}