Bien choisir son assurance emprunteur

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance credit > Bien choisir son assurance emprunteur

Actualité de l'assurance

Assurance creditVoir toute son actualité

Bien choisir son assurance emprunteur

|
Consultations : 2063
Commentaires : 0
Comment bien choisir son assurance emprunteur ?

Les banques imposent la souscription d’une assurance crédit lorsque l’emprunteur souhaite obtenir un prêt immobilier. Cette méthode permet à l’emprunteur de rembourser le prêt en cas de décès ou d’incapacité. Pourtant selon Maël Bernier, porte-parole d’Empruntis pour Le Monde, « peu de gens prêtent attention » à ce détail.

Les banques monopolisent le marché de l’assurance emprunteur

Quand un emprunteur veut obtenir un prêt immobilier, un conseiller lui propose un contrat d’assurance de groupe dont bénéficient tous les clients. Ce contrat sera proposé au même tarif à tous les assurés. A l’heure où l’on parle, les banques gardent encore le monopôle de l’assurance emprunteur. Pourtant, elles ont tendance à mutualiser les risques de décès, ce qui fait que les emprunteurs âgés de moins de 40 ans payent leurs assurances plus chères.

C’est pour renverser la tendance que le parlement a voté la loi Hamon les 12 et 13 février 2014, permettant d’ouvrir le marché de l’assurance emprunteur à la concurrence. Pour ce faire, la loi permet aux emprunteurs de réfléchir pendant 12 mois à la qualité de leur contrat d’assurance de prêt.

La loi Hamon n’attend plus que la validation par le Conseil constitutionnel pour être promulguée. Cette loi vient renforcer la loi Lagarde offrant aux emprunteurs la possibilité de choisir librement son assurance de prêt.

Les Français et l’assurance emprunteur

Une étude menée par TNS-SOFRES pour l’Observatoire des crédits aux Ménages a révélé que 83,5 % des sondés connaissent l’assurance emprunteur ainsi que son intérêt. Par ailleurs, 85,5 % des personnes interrogées déclarent avoir fait un emprunt depuis la promulgation de la loi Lagarde. Ils déclarent, par la même occasion, qu’ils ont bien été informés.

L’étude a également révélé que 84,5 % des ménages qui comptent souscrire un crédit immobilier connaissent leurs possibilités de choisir le contrat auprès d’un organisme autre que le contrat proposé par l’organisme prêteur. Mais malgré le fait que les ménages soient bien informés, 79 % des ménages ayant souscrit un prêt immobilier depuis septembre 2010 choisissent l’assurance emprunteur proposée par leur banquier.

21 % d’entre eux ont néanmoins décidé de choisir un autre assureur pour des raisons de tarif.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS