Assurance prêt immobilier

Changer d'assurance credit en cours de prêt, c'est possible !

Publié par le , Mis à jour le 27/01/2020 à 17:28
18985 vues 13 réactions Note

Baissez le coût de votre assurance credit !

Un prêt immobilier implique obligatoirement la souscription d’une assurance credit. Depuis le 1er septembre 2010, la loi Lagarde permet aux emprunteurs immobiliers de souscrire l’assurance credit de leur choix si l’offre est équivalente à celle proposée par l’établissement proposant le prêt. Il est même possible de changer d’assurance en cours du prêt.
 

Le changement d’assurance de prêt, comment ça marche ?

 
Changer d’assurance de prêt en cours de crédit immobilier, c’est tout à fait possible. Cependant, il faut suivre un certain nombre de règles afin que l’opération se déroule dans les meilleures conditions.
 
Dans un premier temps, attaquez-vous à votre contrat d’assurance en cours, celui que vous avez souscrit en même temps que votre crédit immobilier. Si le contrat n’interdit pas clairement la résiliation du contrat d’assurance, vous êtes dans votre droit.
 
Cherchez une nouvelle assurance credit adaptée à vos besoins et surtout à votre budget ! Une fois le nouveau contrat choisi, consultez votre conseiller prêteur afin de procéder à la résiliation de l’ancienne assurance, en suivant la procédure. En effet, vous devrez respecter la date d’échéance (souvent annuelle) de votre prêteur.
 

Changer d’assurance credit pour réaliser des économies !

 
En autorisant la délégation d’assurances, la loi Lagarde avait dans l’idée de mettre fin à la toute-puissance des banques ou des établissements de crédit qui proposaient des assurances plutôt chères.
 
La délégation d’assurance permet de réaliser de substantielles économies. A ce propos, relire Réforme assurance credit : 50% d'économies en cas de délégation
 
Lorsque vous cherchez une nouvelle formule, pensez à utiliser les services d’un comparateur d’assurance credit. Une manière simple et efficace d’avoir une vision globale du marché. Vous n’avez plus qu’à choisir l’offre au meilleur rapport qualité prix.
 
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
13 RÉACTIONS
ait 29/01/2018 à 18:11

bonjour j ai prêt immobilier de 270000 euro a la banque ppulaire depuis decembre 2012 je suis en sci moi et mon frere est t il possible de changer d assurance prêt merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 31/01/2018 - 15:17

Bonjour,

Oui cela est possible dans le cadre de la loi Hamon.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland 

patrice 27/01/2017 à 16:45
Bonjour, je suis allé voir ma banque pour changer d'assurance de mon prêt immobilier mais il me réclame 2% du capital du . Et si c'est le cas ce n'est plus rentable pour moi de changer d'assurance.
denys 20/06/2016 à 14:27

renseignements sur l'assurance décès senior pour un emprunt immobilier

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 21/06/2016 - 08:44

Bonjour,

Assurland.com étant un comparateur d'assurances et non un assureur, nous vous invitons à remplir le formulaire qui se trouve à l'adresse suivante : https://www.assurland.com/assurance-deces.html

Une fois le formulaire rempli, vous pourrez obtenir gratuitement et sans engagement des devis correspondant à votre profil d'assuré.

Bonne journée.

 

 

 

CASTANIER 03/02/2016 à 20:26

Bonsoir, pardonnez moi mais êtes vous sur que dans le cadre de la Loi Hamon il est possible de changer d assurance en cours de prêt car depuis le 26 juillet 2014, les emprunteurs peuvent, dans le cadre d’un crédit immobilier, changer d’assurance sans frais lors de la première année de l’offre de prêt. Cette disposition fait suite à l’article 54 de la loi relative à la consommation (dite loi Hamon) publiée au Journal officiel du 18 mars 2014. L’emprunteur dispose désormais de la possibilité de résilier son contrat d’assurance au plus tard 15 jours avant le terme de la première année de l’offre de prêt (le nouveau contrat d’assurance doit présenter un niveau de garanties équivalent). La loi Hamon ne mentionne nullement la possibilité de changer d assurance en cours de prêt mais simplement a la première année de prêt .La renégociation n est pas un nouveau prêt mais un avenant au prêt actuel sur le taux et éventuellement frais de dossier elle ne remet en cause ni l assurance ni la garantie sur le prêt . par avance merci de votre retour bien a vous

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 04/02/2016 - 09:07

Bonjour, 

il s'agit d'un article de 2011. Depuis, vous pouvez lire des articles actualisés avec la loi Hamon sur notre site,

Bruno 25/09/2015 à 19:49

Bonjour, J'ai un prêt immobilier depuis janvier 2013, je viens de le renégocier pour avoir un taux plus bas. J'aimerai changè d'assurance pour le prêt est ce possible?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 29/09/2015 - 16:19

Bonjour,

Si vous venez de renégocier votre prêt, vous pouvez bénéficier de la loi Hamon : https://www.assurland.com/assurance-blog/loi-hamon/loi-hamon-assurance-credit-la-loi-hamon-vous-donne-du-temps.html

Bonne journée.

duboisset 20/07/2013 à 16:28

Bonjour, Nous avons un dossier depuis 1 an et demi de surendettement auprès de la banque de France. Nous cherchons une assurance complémentaire en cas de chômage pour nos crédits. Merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 27/01/2015 - 11:16

Bonjour,


A ce jour, nous proposons de comparer les assurances crédit à l'adresse suivante : https://www.assurland.com/assurance-credit.html


Toutefois, nous ne proposons pas pour le moment de garantie assurance chômage.

Bon courage pour vos recherches.

Eric 07/05/2013 à 13:24

Apparemment, cela est faux. Cela est limité aux emprunt inférieurs à 75 000 €. Qu'en est-il pour les emprunts supérieurs ? Peut-on changer facilement d'assurance ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 10/05/2013 - 15:16

Bonjour Eric,

Il est tout à fait possible de changer d'assurance crédit en cours d'emprunt mais il faut au préalable remettre à votre assureur actuel l’offre d’assurance crédit  du concurrent afin que celui-ci puisse s’assurer que les garanties sont au moins équivalentes aux garanties actuelles.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES