• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance credit

Comment bien choisir son assurance crédit immobilier ?

Publié par le
1925 vues 1 réaction Note

La loi Hamon qui vient récemment d’être votée donne plus de liberté aux acheteurs de biens immobiliers. Ces derniers ont plus de temps pour choisir eux-mêmes leur assurance emprunteur, cependant le cabinet de conseil en assurance BAO estime que cette branche de l’assurance est encre floue.

L’importance de l’assurance emprunteur

La souscription d’une assurance emprunteur est une démarche facultative, mais imposée par les banques ou les organismes de prêt. C’est un moyen de s’assurer le remboursement des prêts. Ce contrat profite aussi à l’assuré parce qu’il lui permettra de rembourser son emprunt dans le cas où un imprévu survient (invalidité, perte d’emploi, décès…).

Pour trouver le bon contrat, il faut anticiper sa recherche. Il est possible de le faire avant la signature d’un compromis. La recherche anticipée donnera à l’assuré a possibilité de savoir à l’avance s’il est assurable et à prendre connaissance du niveau de couverture dont il a besoin ou encore de divers éléments du contrat dont les exclusions. Généralement les banques proposent aux emprunteurs des contrats d’assurance bien rôdés mais l’entrée en vigueur de la loi Hamon donnera plus de temps à l’assuré pour choisir.

La loi Hamon et la réaction des banques

Ce contrat peut représenter jusqu’à 25 % du montant global de l’emprunt. Dans 85 % des cas, le prêt accordé par les banques s’accompagne d’une assurance proposée par celles-ci. Les banques profitent ainsi d’une marge très conséquente. Le gouvernement a mis en place la loi Hamon pour permettre d’ouvrir l’assurance emprunteur à la concurrence, mais les banques ont décidé de lancer des « contre-offres » destinées à répondre aux demandes d’emprunteurs souhaitant bénéficier d’un contrat moins cher.

Le BAO estime dans un communiqué rapporté par le site La Tribune que ces « contre-offres défensives »  est une manière pour les banques de « conserver son rôle d’intermédiaire en assurance rémunéré sur la vente des contrats », il rajoute que ces contrats offres les garanties moins satisfaisantes. Les banques proposant des offres moins avantageuses, le BAO trouve comme solution de mettre en place une méthode qui permettrait aux épargnants de comparer plus facilement les contrats.

La comparaison permettra aux épargnants de dénicher facilement les contrats qui offrent des garanties équivalentes à celles proposées par les banques ! 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
Au moins BAO il a une approche par les garanties. BAO best over the best

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES