• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance credit

Comment faire si la banque prêteuse refuse votre assurance crédit ?

Publié par le , Mis à jour le 19/11/2012 à 12:08

Quand vous prenez un emprunt immobilier, votre banque vous demandera de souscrire une assurance emprunteur, histoire d’être sûre d’être remboursée même en cas de chômage, d’invalidité ou de décès de votre part. Mais depuis la loi Lagarde, l’emprunteur a le choix de souscrire celle qu’il veut. Pourtant la banque prêteuse a le droit de refuser mon assurance. Explications.

Un prêt + une assurance crédit = un pack ?

Même si la loi vous permet de choisir l’assurance crédit de votre choix, cela est toujours difficile de dire à sa banque, « oui, je prends le taux de crédit que vous me proposez, mais en revanche, je refuse de prendre votre assurance »…Car la banque peut toujours vous expliquer que cette offre de crédit ne tient que parce que vous souscrirez à cette assurance emprunteur…Qu’il s’agirait comme d’un pack.

Comparez les offres d’assurance emprunteur à garanties égales !

Ce qu’il faut savoir, c’est que vous avez donc parfaitement le droit d’aller voir ailleurs pour votre assurance crédit. Il vous suffit de faire une demande sur un comparateur d’assurances par exemple. Vous envoyez ensuite un devis d’assurance à votre banque qui vous le valide ou non.

Si elle refuse de vous octroyer un prêt avec l’assurance de votre choix, elle doit vous le notifier par écrit. Le motif de refus ne peut se faire que sur le niveau de garanties des couvertures.

L’avis d’Assurland : pour contester un refus à votre banque, vous devez prouver qu’il s’agit bien du même niveau de garanties. Vous pouvez vous tourner vers le médiateur de la banque, ou carrément vers la justice !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES