Assurance prêt immobilier

Construction et rénovation : attention à la hausse des coûts des matériaux

Publié par le , Mis à jour le 16/07/2021 à 11:58

Vous prévoyez de construire ou de rénover votre logement ? Ce n'est peut-être pas le bon moment : les prix des matériaux sont en forte hausse depuis plusieurs mois à cause de la crise de Covid-19, augmentant mécaniquement le coût de votre projet.

Les prix des matériaux sont en hausse de parfois 30 % et les délais de livraison s'allongent

D'importantes hausses touchent les matériaux de construction depuis le début de cette année 2021 : bois, alu, acier, PVC... Elles peuvent parfois atteindre 30 %, « voire plus encore », explique la FFB (Fédération Française du Bâtiment). Et dans le secteur du bâtiment, les marges réalisées par les artisans et entreprises sont généralement très réduites. « Dans un secteur où la marge moyenne des entreprises dépasse rarement les 3 à 5 %, des hausses de prix de cette nature-là sont forcément répercutées sur les devis », allègue Julian Zapata, secrétaire général de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) Bretagne.

Mais la hausse des prix n'est pas la seule conséquence de la crise de Covid-19 : les délais de livraison sont de plus en plus longs pour recevoir les matériaux de construction et de rénovation. Pour le président de la Capeb Île-de-France, également couvreur-zingueur, ces délais ont doublé : de 4 semaines habituellement à 8 semaines. Il en est de même pour illiCO travaux à Strasbourg, où l'on est passé de 6 semaines à 12 pour recevoir les matériaux. Et il faut bien évidemment ajouter à cela le temps nécessaire pour les travaux.

Comment expliquer ces hausses ?

Ces hausses s'expliquent par la crise de Covid-19. Depuis quelques mois, l'activité économique mondiale reprend peu à peu et la demande augmente pour les matériaux de construction. Avec un tel effet de rattrapage, soutenir cette demande s'avère complexe pour les entreprises en gestion de l'approvisionnement. Et qui dit demande soutenue par rapport à l'offre dit montée des prix. Par conséquent, les acteurs du bâtiment paient plus cher les matériaux et les délais de livraison s'allongent. Collatéralement, les produits dérivés tels que les menuiseries (fenêtres, portes, volets, stores...) sont touchés par la hausse des prix.

Un avenir difficile à prévoir

Alors, faut-il engager son projet de construction ou de rénovation dès à présent, ou vaut-il mieux patienter ? Difficile à dire, car l'avenir est incertain. Du côté des professionnels de la construction, prédire l'avenir s'avère complexe. Julian Zapata précise : « nous n'avons pas de visibilité sur la sortie de cette situation. Nous sommes tributaires de la demande des autres pays, en Europe, en Chine ou aux Etats-Unis. Nous ne connaissons pas non plus les délais nécessaires pour restructurer les filières et reconstituer des stocks. Nous ne pouvons pas conseiller aux particuliers de différer leurs projets, nous n'avons aucune certitude que les prix retrouveront leur niveau d'avant Covid ».

D'autant plus qu'une autre menace plane sur les projets immobiliers : une potentielle remontée des taux immobiliers. D'ailleurs, certaines banques ont déjà remonté de 0,10 % leurs taux.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance prêt immobilier

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES