Coup de projecteur sur l'assurance crédit

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance credit > Coup de projecteur sur l'assurance crédit

Actualité de l'assurance

Assurance creditVoir toute son actualité

Coup de projecteur sur l'assurance crédit

|
Consultations : 1459
Commentaires : 0
Ce qu'il ne faut pas ignorer au sujet de l'assurance emprunteur

L’assurance crédit est un type d’assurance qui couvre les banques contre les risques de non-remboursement d’un emprunt contracté soit en cas de décès, soit en cas de problèmes financiers survenus à la suite d’une perte d’emploi, d’une incapacité totale de travail ou d’une invalidité. Avec la loi Lagarde, l’emprunteur est libre de souscrire une assurance crédit auprès de l’assureur de son choix.

Pourquoi souscrire une assurance crédit ?

Pour qu’un établissement bancaire réponde plus rapidement à une demande de crédit, il lui faut un maximum de garanties afin de lui assurer que l’emprunteur arrive bien à rembourser son emprunt. C’est pourquoi il est souvent nécessaire de souscrire une assurance emprunteur pour que votre demande de prêt soit accordée par la banque. Comme l’emprunteur a la possibilité de choisir l’assureur auprès duquel il veut souscrire son assurance, la banque est tenue de prendre en considération le contrat d’assurance même provenant d’une autre entreprise lorsque celui-ci présente un niveau de garanties similaire au contrat d’assurance qu’il propose.

Les garanties d’un contrat d’assurance crédit

Les garanties d’un contrat d’assurance crédit sont :

  • la garantie décès qui couvre l’emprunteur en cas d’invalidité extrême ou de perte totale et irréversible d’autonomie, et en cas de décès du souscripteur, c’est l’assureur qui remboursera le capital restant dû
  • la garantie incapacité de travail suite à une invalidité 
  • la garantie perte d’emploi : il faut savoir qu’à partir d’un certain âge, les licenciements ne sont plus garantis par l’assurance

Assurance groupe ou assurance crédit individuelle ?

Avant de vous décider, il est vivement conseillé de comparer toutes les offres pour être au fait de ce que propose le marché à l’heure d’opter soit pour une assurance groupe soit pour une assurance crédit individuelle. Vous pouvez demander à votre assureur de vous fournir la fiche d’informations dans laquelle sont présentées les garanties dont vous avez besoin pour votre prêt. Par ailleurs, quelle que soit la garantie que vous choisirez, il faut que vous respectiez les délais de déclaration figurant dans votre contrat d’assurance. Dans le cas contraire, vous risquez soit la perte de l’indemnité soit votre assureur ne vous versera l’indemnité qu’à partir de la date où vous envoyez votre déclaration.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS