• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance credit

Crédit : de nouveaux outils technologiques pour les entreprises

Publié par le , Mis à jour le 19/08/2016 à 15:20

Crédit d'entreprise : les données financières mais pas que...

Les crédits accordés aux entreprises se basent essentiellement sur la santé financière de la société. Pourtant, le monde évolue et celui des prêts pour les entreprises aussi. Des innovations arrivent et d’autres critères vont entrer en jeu.

Prêts financiers : les chiffres ne suffisent plus

Se baser sur des chiffres est une donnée fiable et rassure lors de la souscription d’un crédit d'entreprise. Néanmoins la tendance change et ces chiffres sont maintenant insuffisants. Certaines sociétés en devenir ou trop petites se voient en effet refuser un crédit faute d'une trésorerie trop faible. Des projets ambitieux ne peuvent également pas bénéficier d’une aide financière à cause d’un manquement côté garantie. Pour contrer cela, de nouveaux critères s’ajoutent maintenant aux données financières et des outils apparaissent.

Ce mouvement suit la tendance des FinTech, terme mêlant à la fois « finance » et « technologie ». Cette expression désigne les acteurs désirant repenser le secteur financier via la technologie.

Noter la qualité des entreprises en ligne en plus des données financières

La grande tendance c’est la notation. Nous aimons noter un peu tout ce que nous croisons sur notre chemin comme un hôpital, un restaurant ou encore les logements en location. Le monde de l’entreprise aussi va bientôt pouvoir être jugé par ces avis avec les FinTech. La start-up B-Reputation souhaite ainsi lancer un pendant de TripAdvisor mais pour les entreprises. Les salariés, les clients et même les partenaires pourraient alors donner leur avis sur telle entreprise. Entre elles, elles pourraient également déposer des commentaires. La qualité et la fiabilité d’une société ne dépendraient plus uniquement de son bilan financier. Ces nouvelles informations permettront alors aux banquiers par exemple de compléter des dossiers de demande de prêt.

La Banque de France innove avec Opale

De son côté, la Banque de France continue de se focaliser sur les données financières. Un projet toujours en développement sera lancé dans l’année et apportera un outil de lecture simplifiée aux entreprises. L’Outil de Positionnement et d’Analyse en Ligne des Entreprises (OPALE) permettra aux entrepreneurs de mieux comprendre les finances dans un langage qui évitera des termes trop techniques.

Les atouts et les défauts de l'entreprise en comparaison avec le marché seront exprimés via cette plate-forme. Bien d’autres informations découleront aussi de ce type d’instrument.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES