Assurance prêt immobilier

Crédit immobilier : est-il possible de changer de banque ?

Publié par le , Mis à jour le 13/09/2021 à 16:43

Vous avez contracté un prêt immobilier mais souhaitez changer de banque ? Cela ne sera guère aisé, mais pas impossible. Car s'il n'est pas possible de transférer directement un crédit d'une banque à une autre, vous pouvez toujours racheter le crédit, puis changer de banque grâce à l'aide à la mobilité bancaire (loi Macron).

Le rachat de prêt est la seule option permettant de changer de banque pour votre prêt immobilier

Difficile de se passer d'un prêt immobilier pour acheter un logement. Tout d'abord, il faut obtenir le crédit. Et une fois que vous l'avez contracté, vous devrez le rembourser jusqu'au dernier centime. Meilleur sera votre dossier, plus avantageux sera votre prêt. Parfois, il se peut que le prêt que vous aviez contracté dans une banque donnée soit vraiment moins avantageux qu'une offre dans une autre banque. Après quelques calculs, vous vous rendez compte qu'il est plus rentable pour vous de changer d'établissement prêteur. Mais pouvez-vous changer si facilement ?

Premièrement, il faut savoir que les crédits immobiliers ne sont pas transférables. Il faudra donc rembourser intégralement votre prêt chez la première banque pour pouvoir changer. Pour cela, vous pouvez procéder un à rachat de crédit. Le principe est simple : un nouvel établissement préteur rachète votre prêt.

C'est donc à ce nouvel acteur que vous devrez de l'argent et auprès duquel vous pouvez renégocier les taux, la durée du remboursement, le montant des mensualités... Attention, quelques critères sont à remplir pour que votre banque l'accepte. Si le rachat est refusé, vous devez garder votre compte au sein de la première banque et effectuer des virements permanents jusqu'à ce que le prêt soit amorti.

Autre option : le remboursement du prêt par anticipation. Dans ce cas, votre banque peut vous imposer des indemnités de remboursement anticipé (IRA). Elles sont précisées dans les conditions générales de votre contrat et ne seront pas demandées en cas de licenciement, de vente du logement pour cause de mobilité professionnelle ou de décès.

Changer de banque grâce à l'aide à la mobilité bancaire

Depuis 2017, changer d'établissement bancaire est plus simple grâce à la loi d'aide à la mobilité bancaire, aussi connue sous le nom de « loi Macron ». Pour ce faire, il faut signer un mandat d'aide à la mobilité bancaire auprès de votre nouvelle banque. Elle s'occupera par la suite de toutes les démarches relatives au changement de domiciliation de votre compte courant. Une fois que votre nouveau compte est ouvert, vous pouvez fermer vous-même l'ancien ou demander à votre nouvel établissement bancaire de le faire.

L'assurance du prêt immobilier

N'oubliez pas que les banques exigent toujours qu'un prêt soit assuré, même si ce n'est théoriquement pas obligatoire d'après la loi. Généralement, elles vous proposent leurs propres contrats d'assurance emprunteur, mais ceux-ci sont onéreux. En effet, les taux de crédit étant très bas, les banques se rabattent sur l'assurance pour tirer leurs bénéfices.

Les contrats proposés par les assureurs sont en revanche bien moins chers, et vous permettent donc de faire des économies. Pour souscrire un tel contrat, vous pouvez procéder à une délégation d'assurance. Il faudra trouver une assurance proposant le même niveau de garantie ou mieux que votre ancien contrat. Pour trouver une assurance prêt immobilier adaptée à vos besoins, n'hésitez pas à comparer les devis en ligne. En renseignant quelques informations sur votre profil, vous obtiendrez différentes offres en quelques minutes seulement !

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance prêt immobilier

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}