Délégation d'assurance credit : le bilan, un an après

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance credit > Délégation d'assurance credit : le bilan, un an après

Actualité de l'assurance

Assurance creditVoir toute son actualité

Délégation d'assurance credit : le bilan, un an après

|
Note :
Consultations : 8235
Commentaires : 6
Assurance credit : banque ou assurance ?
La délégation d’assurance credit a fêté sa première année de mise en vigueur le 1er septembre 2011. Un an après, c’est l’heure du bilan. Les banques auraient du mal à jouer le jeu, craignant un manque à gagner trop important tandis que du côté des assurances, les offres sont devenues plus intéressantes. Explications.
 

Assurance credit : les banques veulent conserver leurs clients

 
Les banques ont du mal à laisser partir leurs clients. Pour rappel, la loi Lagarde permet aux emprunteurs de souscrire dans le cadre d’un prêt un contrat d’assurance credit auprès de la concurrence, à la condition que ce contrat soit équivalent à celui proposé par la banque.
 
Pour ces établissements, l’ouverture du marché pour la souscription d’assurance de prêt auprès de la concurrence représente une perte d’argent considérable. En effet, l’assurance credit représente de 5 à 15% du coût total du crédit (chiffres meilleurtaux.com).
 
Conséquences ? Les banques ne jouent pas véritablement le jeu : elles n’évoquent évidement pas cette possibilité à ses clients (60% des français ignorent le dispositif de la loi Lagarde - étude IFOP/Macif) et lorsque ces derniers sont au courant, la banque joue sur les conditions floues d’équivalence.
 
Enfin, les clients, souvent pressés par la nécessité d’un financement rapide, n’osent pas « perdre du temps » à comparer les offres d’assurance credit proposées par les concurrents.
 

Du côté des assureurs, les offres se diversifient

 
D’un autre point de vu, si l’on considère la nouveauté du dispositif Lagarde, 40% d’emprunteurs ont choisi la délégation d’assurance de prêt au 1er semestre 2011. Ce chiffre est en effet en évolution depuis le début de la mise en vigueur de la loi puisqu’ils n’étaient que 31% un an auparavant (chiffres meilleurtaux.com).
 
La loi Lagarde aurait eu un effet sur les garanties des assurances de prêt : les offres se seraient davantage diversifiées et les tarifs auraient diminués.
 
Un an après, un bilan à tendance plutôt positive donc, mais dont certains points doivent encore être améliorés. 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
6 réactions


ma fille a un emprut de 240000 euros aupres du lcl avec auurances invalidite deces et plus et a demandé a cet organise de leur donner une delegation en leur faveur avec meme garantie par lettre recommandée le 29/10/2013 receptionnée le 31/10/2013 le lcl dis ne rien avoir recu alors qu elle possede les accusés de reception et dans un courrier du 8/01/14 le lcl refuse alors que l on se refere al aloi chatel et lagarde merci de me tenir imformé de votre reaction salutations mon tel 06********


Bonjour,

Nous vous conseillons de rédiger une lettre recommandée avec copie de l'accusé de réception de la lettre contenant la demande de délégation d’assurance pour renouveller votre demande de délégation.

En cas de refus, ajouter à votre demande un écrit explicatif en conformité avec l’article L312-9 du Code de la consommation.

Enfin, en cas de réponse insatisfaisante ou de réponse inexistante de la part de la banque, saisissez la DGCCRF.

Bonne fin de journée, bon week-end.
 


bonjour j' ai un probleme j' ai un credit de 22000 euros avec la societer general et j' ai du mal a men sortire voila mon te 0*********// adress maial /*********@h bonne fin de journee //merci//


Bonjour,

Assurland.com est un comparateur d'assurances en ligne. Ainsi, nous vous invitons à prendre contact directement avec votre conseiller à la Société Générale.

Merci et bon courage.


j'ai une assurance pour un prêt hypotécaire 50 sur chaque tête pour un montant de 68.88€ sur un prêt de 96000€ pouvons nous prendre que 50% sur une tête et quel prix


Bonjour,

Pour savoir il lui suffit de remplir le questionnaire assurance emprunteur de notre site  : http://www.assurland.com/assurance-credit.html

Sachez qu'il peut-être risqué de prendre que 50% sur un seul emprunteur et vous  pourriez avoir des difficultés à trouver un assureu. Ainsi, nous vous conseillons de faire 50 – 50 ou 50-25.

Merci et bonne soirée.

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS