Assurance prêt immobilier

En avril 2021, les taux de crédit immobilier ont été au plus bas

Publié par le

En avril 2021, les taux de prêt immobilier sont à nouveau en baisse et sont à leur plus bas historique, en moyenne 1,07 % toutes durées confondues ! De plus, la production de crédit a été fortement stimulée le mois dernier. Rappelons tout de même que ce taux ne prend pas en compte le coût de l'assurance emprunteur... Qui peut parfois être très élevé. Faites des économies en comparant les assurances de prêt !

En avril 2021, les taux de crédit immobilier ont encore baissé

Les taux de prêt avaient encore baissé en mars 2021 pour s'établir à 1,11 %. En avril 2021, ils ont été encore plus bas, à 1,07 %, leur plus bas historique, d'après les données de l'Observatoire Logement Crédit / CSA. Voici donc les taux constatés en fonction de la durée de l'emprunt :

 

Durée de l'emprunt

Mars 2021

Avril 2021

Taux moyen

1,11%

1,07%

15 ans

0,89%

0,87%

20 ans

1,01%

0,99%

25 ans

1,23%

1,20%

Mais comment expliquer des taux si bas ? Plusieurs raisons peuvent être nommées. Tout d'abord, la BCE (Banque centrale européenne) n'a pas remonté les taux d'intérêt, malgré les incertitudes créées par la crise économique actuelle et les risques d'inflation. Ensuite, « les banques continuent d'améliorer les conditions des crédits octroyés, afin de soutenir la demande de crédits immobiliers des particuliers », explique l'Observatoire Logement Crédit au sein d'un communiqué.

En effet, les conditions d'accès à crédit ont été assouplies par le HCSF (Haut conseil de sécurité financière) pour 2021, avec notamment un taux d'endettement maximal relevé de 33 % à 35 %. Ainsi, la production de crédit a connu une hausse de 65,7 % sur un an (rappelons tout de même que le mois d'avril 2020 avait été marqué par un confinement plus rigoureux ayant fortement touché la production de crédits immobiliers).

Les taux risquent-ils de remonter ? Si les OAT à 10 ans restent en territoire négatif, « la remontée des taux allemands et français d'ici à la fin de l’année semble une trajectoire évidente. L'ensemble des signaux de la croissance européenne sont au vert : la campagne de vaccination, la baisse des cas de coronavirus, et la reprise des activités de service attendue cet été ne peut qu'augurer une baisse des achats d'actifs de la BCE dans les prochains mois », explique Alexandre Baradez, analyste en chef du courtier financier IG.

Des durées d'emprunt toujours élevées

En termes de durée d'emprunt, on constate des prêts un peu moins longs qu'en mars 2021, 231 mois (19,25 ans) en avril contre 236 mois (19,6 ans) en mars. Dans le détail, la durée d'emprunt pour le neuf en avril 2021 a été de 251 mois et de 248 mois dans l'ancien. Les durées ont commencé leur hausse à partir de l'été 2020, notamment pour contenir le taux d'endettement sous la barre des 33 % puis 35 % en raison de la crise de Covid-19. On remarque que depuis l'automne 2020, les durées d'emprunt n'ont jamais été aussi élevées.

Quant au coût relatif moyen, il demeure à des niveaux similaires à ceux constatés en avril 2020, c'est-à-dire 4,5 années de revenus. Et en termes d'apport personnel, les niveaux augmentent. En effet, la hausse généralisée des prix de l'immobilier pèsent lourd et privilégient les apports personels plus importants. De surcroît, les acheteurs bénéficient souvent d'une épargne supplémentaire engendrée par la crise et les mesures de confinement. À savoir s'il est judicieux ou non de réinvestir celle-ci dans un prêt déjà entamé.

Économisez sur votre assurance prêt immobilier avec Assurland.com !

Si le taux sont très bas et permettent d'obtenir un prêt immobilier avantageux, le coût de l'assurance emprunteur demeure très élevé. En effet, dans un contexte de taux bas, les banques réalisent leurs marges sur l'assurance et n'hésitent pas à pratiquer des tarifs très élevés. Mais avec la loi Bourquin, vous pouvez résilier et changer d'assurance emprunteur à la date d'échéance de votre contrat. Souscrire chez un assureur pourra vous permettre de réaliser des économies.

Pour trouver un contrat avantageux, n'hésitez pas à avoir recours à notre comparateur d'assurances emprunteur ! En quelques minutes, vous aurez accès à une liste de devis en ligne et pourrez sélectionner celui qui vous convient. Le service est 100 % gratuit et sans engagement !

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance prêt immobilier

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES