Assurance prêt immobilier

En combien de temps pouvez-vous vendre un bien immobilier ?

Publié par le

Vendre une maison, un appartement ou même une place de parking n'est pas une mince affaire. Cela peut prendre du temps, d'autant plus que rares sont les acquéreurs achetant le bien comptant. Trouver un acheteur, signer un compromis, obtenir un crédit côté acquéreur...

Il faut en moyenne 90 à 100 jours pour vendre un bien immobilier en France

Le temps pour vendre un bien immobilier dépend de très nombreux facteurs. Il est donc extrêmement variable par design et certains logements sont beaucoup plus faciles à vendre que d'autres. Mais en moyenne, il faut compter entre 90 et 100 jours en France.

En fonction de l'emplacement géographique du logement, le délai n'est pas le même. Ainsi à Paris, où le marché est à la fois très dynamique et tendu, il est réduit de moitié. En revanche, dans des villes moins attrayantes pour les acheteurs ainsi que dans les zones rurales, il faut parfois patienter beaucoup plus avant de trouver un acquéreur.

D'autres critères influent : la surface, le nombre de pièces, la disponibilité de certains services à proximité (écoles, transports en commun, commerces, espaces verts), l'état du logement (s'il y a des rénovations à faire ou non, par exemple), le « charme » (une ancienne ferme transformée en maison est généralement jugée comme plus « charmante » qu'un pavillon dans un lotissement récent)... A ce titre, il vaut mieux faire appel à un professionnel de l'immobilier afin d'estimer votre bien et le temps qu'il faudra pour le vendre. Mais dans tous les cas, si vous n'avez que peu de visites et qu'aucun acheteur potentiel ne vous fait d'offre, votre prix est probablement trop élevé.

Quelques conseils pour vendre son bien plus vite

Il faut comprendre qu'un bien affiché à un prix qui ne lui correspond pas ne trouvera pas preneur, même si le marché est porteur. Et l'on sait qu'en ce moment et depuis quelques années, l'immobilier en France est extrêmement dynamique malgré les crises successives. D'ailleurs, on pourrait même penser que la crise de Covid-19 a stimulé ce marché. Aujourd'hui, de nombreux Français ont envie de changer de logement et privilégie d'autant plus certains critères, comme la présence d'une terrasse ou d'un balcon pour un appartement.

De facto, il faut estimer le prix de son bien au regard du marché actuel et du reste de l'offre. Vos besoins ou le prix que vous avez payé à un instant T ne doivent pas entrer en ligne de compte au risque de vendre à un prix trop bas (si les prix de l'immobilier ont augmenté depuis votre investissement par exemple), ou de ne pas vendre car vos surestimez votre bien.

Autre aspect à prendre en compte sur lequel vous pouvez influer : l'état du logement. Parfois, il suffit d'une petite rénovation ou de quelques travaux pour rendre un bien beaucoup plus attractif. En refaisant l'isolation de votre logement via l'installation de nouvelles fenêtres, en y installant une piscine, en retouchant la peinture par exemple, votre bien pourra prendre en valeur et attirer les potentiels acheteurs. D'autant plus qu'il sera plus aisé de faire de bonnes photos pour susciter l'intérêt si le bien est présentable, propre, voire même refait à neuf.

Trouver un acheteur ne garantit pas une vente !

Enfin, n'oubliez pas que la signature d'un compromis de vente ne garantit en rien l'achat de votre bien. D'une part, l'acquéreur potentiel dispose d'un délai de rétractation de dix jours. D'autre part, il faut que sa demande de prêt immobilier soit acceptée par la banque pour qu'il puisse procéder à l'achat (à part dans les très rares cas où il décide ce payer comptant). D'autant plus qu'à l'heure actuelle, les organismes prêteurs pourraient être de plus en plus restrictifs concernant le crédit immobilier.

Il faudra ensuite patienter entre trois et six mois que le notaire acte la vente via les démarches administratives relatives à la cession d'un bien immobilier. Donc dans tous les cas, la vente d'un logement prendra toujours plusieurs mois.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance prêt immobilier

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}