• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance credit

En quoi consiste l'assurance prêt immobilier

Publié par le

L’assurance prêt immobilier est destinée à la protection des emprunteurs. Elle est  limitée à la durée du crédit garantissant à l’établissement prêteur le remboursement, partiel ou total, de l’emprunt en cas d’accident, de maladie ou de décès du souscripteur. Explications.

Pourquoi souscrire une telle assurance ?

L’assurance prêt  immobilier permet de couvrir les situations difficiles comme la maladie, le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), le chômage et la perte de l’emploi.

Dans la plupart des cas, elle est imposée par la banque ou l’établissement prêteur pour l’obtention d’un crédit. Les établissements de crédit réclament généralement à leurs clients d’adhérer à leurs propres contrats. Cependant, ces clients peuvent conserver leur liberté de choix.

Les garanties pour une telle assurance

Les garanties pour une assurance prêt immobilier peuvent être classées en deux catégories :

  • Pour l’assurance décès-invalidité-incapacité de travail, l’emprunteur demande de souscrire obligatoirement avec une cotisation qui varie selon la nature du prêt, l’âge ou l’état de santé.
  • Pour l’assurance perte d’emploi, la souscription se fait au moment de l’octroi du prêt si l’intéressé n’a pas dépassé l’âge limite, est embauché en CDI et ne se trouve pas en préavis de licenciement.

La convention AERAS

La convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) permet aux  personnes présentant  une risque aggravé de santé de contracter un emprunt et de souscrire une assurance credit. Ces personnes doivent cependant remplir certains critères. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES