• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance credit

Épargne : le taux du Livret A stagne, celui du PEL baisse

Publié par le

Le gouvernement maintient le taux du Livret A

Contrairement à la logique des calculs, le taux du livret A est maintenu. Le Livret A restera, au 1er août 2016, à 0,75%. Pour le taux du plan épargne logement en revanche, une baisse est programmée prochainement.

Livret A : les épargnants se réjouissent

En février 2015, le taux du Livret A se chiffrait à 1% et c’était déjà une donnée très basse. L’évolution vers le bas suit son cours et aujourd’hui ce placement en est à 0,75%. Pour les mois à venir, le gouvernement vient de maintenir ce taux même si une baisse était de nouveau envisageable.

En effet, selon Bercy, la faible inflation aurait pu mener à une baisse du taux du Livret A à 0,50%. La réaction n’a pas eu lieu car le gouvernement a préféré suivre les conseils du Gouverneur de la Banque de France. Ce dernier indique également que ces 0,75% devraient être prolongés pour février 2017.

Des banques mécontentes et un PEL en baisse

Si les épargnants s’en réjouissent, les banques font grise mine à la suite de cette nouvelle. En effet, cette décision est synonyme d’une plus forte rémunération venant des banques. En chiffre, cela devrait coûter environ 800 millions d’euros aux banques sur l'année selon l’agence Moody’s.

Nous ne pouvons en revanche pas parler de stabilité pour le plan épargne logement (PEL). Ce placement baissera de 1,5 à 1% à compter du 1er août 2016.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES