Assurance credit

Immobilier : comment se présente la demande sur le marché de Lyon ?

Publié par le , Mis à jour le 25/09/2020 à 12:39

Le centre de Lyon est particulièrement onéreux

Lyon et sa périphérie sont particulièrement attractives question immobilier. Le marché y est réputé dynamique et les prix ne cessent de grimper depuis une décennie. Mais avec un centre-ville toujours plus onéreux, les acheteurs préfèrent se tourner vers l'Est lyonnais. Une pénurie de logements guette toutefois la métropole.

Les prix de l'immobilier ont explosé à Lyon

Comme dans de nombreuses villes en France, les prix de l'immobilier ne cessent de monter à Lyon. En effet, le marché est sous tension : la ville compte 15 000 nouveaux arrivants chaque année et peine à les loger. « On a un marché qui reste extrêmement tendu, avec peu de produits disponibles et une très forte demande. Les agences n'ont presque pas de stock », explique Nicolas Bouscasse, président de la FNAIM Rhône.

À l'heure actuelle, le m² lyonnais affiche un tarif de 5 086 euros, soit environ la moitié du prix du m² parisien mais également plus du double de ce qu'il était en 2010, 2 879 euros (+ 56,6 %). Bien évidemment, les prix varient en fonction du quartier. Ainsi, le quartier de la Croix-Rousse, anciennement quartier populaire et ayant subi une importante gentrification présente un prix médian au m² de 5 470 euros. Le 2e arrondissement situé sur la presqu'île et composé de quartiers parfois très demandés (Bellecour, Confluence, Cordeliers...) fait encore monter l'addition : 6 255 euros au m². Dans le quartier de la Part-Dieu, il ne dépasse toutefois pas les 5 000 euros, le m² se place à 4 914 euros. L'Est lyonnais est cependant moins cher : 4 466 euros au m². Villeurbanne, ville limitrophe de Lyon et au marché immobilier très dynamique est moins chère, à 3 872 euros le m². Mais l'inflation y est importante, à + 12,7 % l'année dernière.

Le centre-ville n'attire plus autant

Et à cause de ces prix grimpants chaque année, les nouveaux arrivants optent de plus en plus, non pas pour le centre mais bien pour l'Est de la ville. Il faut dire que la zone présente plusieurs avantages non-négligeables. Tout d'abord, les transports en commun lyonnais couvrent bien ces quartiers. De plus, les biens à acquérir sont souvent plus grands, disposent d'un terrain... Pour un prix similaire, un acheteur peut acquérir une maison.

Ainsi, l'Est lyonnais subit lui aussi une montée des prix. « Les prix des terrains proches de Lyon ont flambé. Pour acheter du foncier, soit on augmente l'enveloppe, soit on s'excentre sur le nord de Lyon ou sur l'Isère », analyse Adrien Pupier, agent immobilier à Corbas, une commune au sud-est de Lyon. Dans des zones où les prix oscillent entre 2 500 et 3 700 euros le m², « les pavillons avec terrains, jardin ou piscines partent comme des petits pains », allègue Frédéric Aumont, président de la Chambre des Notaires du Rhône.

Ipso facto, les prix dans le centre-ville tendent à se stabiliser. Toutefois, cela ne signifie pas qu'il faut attendre une baisse importante des prix de l'immobilier dans le centre lyonnais dans l'immédiat.

Un manque de nouveaux logements sur le marché de Lyon altère la dynamique du marché

Mais ce qui caractérise également le marché immobilier de la ville et altère sa dynamique est bien le manque de logements produits, d'une part par un taux important de logements Airbnb, d'autre part par le manque de constructions. Dans certains arrondissements, en particulier vers le centre, Airbnb représente parfois près de 10 % du parc locatif. Cet engouement pour Airbnb prend source à la fois dans l'attrait touristique et économique que représente Lyon.

Enfin, le PLU-H de Lyon (Plan Local d'Urbanisme et de l'Habitat) a entraîné une baisse des autorisations de construire afin de décider de nouvelles réglementations. Avec moins de permis de construire et une crise de Covid-19 ayant bien entamé l'activité du secteur du BTP, l'apport en logements neufs dans la métropole lyonnaise est trop faible par rapport à la demande. Et cela se fait naturellement ressentir sur le marché.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES