• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance credit

Immobilier : les Français optent majoritairement pour le crédit

Publié par le

Les Français accèdent à la propriété majoritairement avec un crédit

Les Français financent majoritairement leur logement grâce au crédit immobilier. 2016 pourrait même dépasser l’année record de 2015 qui affichait alors 200 milliards d’euros de prêts accordés sur l’année.

Immobilier : 81% des Français contractent un prêt

Pour placer leur argent, les Français souscrivent en nombre des assurances vie et investissent dans l'immobilier. Ils sont de plus en plus à se reporter vers ce deuxième choix à cause de décisions qui baissent les avantages de ces contrats d'assurance vie.

Pour profiter de ce placement mais aussi pour se loger, les Français règlent en grande partie leur patrimoine immobilier grâce au crédit. Selon la Banque de France avec l’INSEE, 81% des ménages financent leur résidence principale avec un prêt immobilier. Ils ne sont que 13% à payer au comptant, 5% à profiter d’un héritage ou d’une donation et enfin 0,5% à se trouver dans une situation de viager, location-cession ou location-vente.

La dynamique des crédits ne s’essouffle pas… encore

L’année 2015 fut une année importante pour les crédits puisque les Français ont demandé 200 milliards d’euros de prêts. Les banques n’ont pas arrêté dans ce secteur et 2016 est bien partie pour égaler ce chiffre. Il suffit de voir les huit premiers mois 2016 pour constater que déjà 140 milliards ont été demandés.

Néanmoins cette forme pourrait changer si rien n’est fait en faveur des CDD. Les organismes de prêt doivent s’adapter au marché des demandeurs. En effet, si les CDI connaissent une légère baisse, les CDD sont en augmentation. Or, les organismes prêteurs privilégient les profils en situation d’emploi stable.

Des mesures sont donc étudiées pour mieux favoriser l’accès aux crédits pour cette population qui se retrouve souvent face à un refus.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES