Les conditions de crédit restent excellentes pour les emprunteurs. Actuellement les taux se maintiennent à des niveaux bas selon une étude de l’Observatoire CSA-Crédit. Parallèlement, la durée des prêts ne cesse quant à elle de s’allonger.
D’après l’Observatoire CSA-Crédit logement les taux des crédits immobiliers se maintiennent à des niveaux historiquement bas. Une étude, publiée mardi 16 octobre, expliquait ainsi que ces taux ont atteint le même niveau qu’en août dernier. D’après le site Se Loger, le courtier Cafpi a négocié des taux en moyenne de 1,19 % sur 20 ans. C’est 0,01 % de plus que le taux historique de 1,18 %, atteint en octobre 2016. « Les conditions de crédit restent excellentes : d’ailleurs les taux d’intérêt réels (ndlr, en tenant compte de l’inflation) n’ont jamais été aussi bas depuis le premier choc pétrolier », explique l’organisme.
Les taux des crédits ne sont pas les seuls à atteindre des niveaux records. Toujours selon l’Observatoire CSA-Crédit logement, la durée des prêts ne cesse de s’allonger. En septembre, la durée d’emprunt moyenne était de 225 mois, soit 18 ans et 9 mois. C’est deux mois de plus qu’en août. Une hausse continue qui a débuté en janvier 2017. Depuis cette date, la durée a augmenté de 18 mois. D’après le journal La Croix, 68,5% des crédits étaient sur 20 ans et plus en septembre.
Cette situation profiterait surtout aux primo-accédants. En septembre, ils représentaient 65 % des emprunteurs. Aujourd’hui leur emprunt progresse donc lui aussi. Il atteint 211 147 € sur 242 mois en ce mois de septembre contre 208 946 € sur 241 mois en août. Une hausse qui n’a pas d’impact sur leur effort, qui passe à 3,77 années de revenus en septembre contre 4,35 années en août.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE