Assurance credit

Immobilier : pour 75% des Français le temps de transport est important

Publié par le

Quelles villes offrent un bon compromis prix-transport en région parisienne ?

Le travail occupe une part prépondérante dans la vie des Français. A tel point qu’ils ne souhaitent pas en être trop éloigné. Pour une majorité, vivre à plus de 32 minutes de leur travail est inenvisageable. Un critère de poids avant d’acheter un bien immobilier.

Plus la famille s’agrandit, plus le trajet peut être long  

Un trajet qui n’excéderait pas 32 minutes. Vivre non loin de son travail est une priorité pour bon nombre de Français. Selon un sondage réalisé par YouGov pour MeilleursAgents, le trajet domicile-travail est même minutieusement examiné avant l’achat d’un nouveau logement. Pour 75% des Français le temps de transport est un élément clé lors du processus d’acquisition d’un bien. Et ce temps de ne doit pas être trop long. Pour la majorité, un trajet de plus de 32 minutes n’est pas envisageable. A cause de nombreuses contraintes, les Franciliens placent quant à eux leur limite à 43 minutes.

Le temps de trajet est un facteur variable. Plus la famille s’agrandit, plus celui-ci peut être long. Ainsi, pour une personne vivant seule, le temps de transport moyen acceptable est de 30 minutes. Il passe à 32 minutes pour un foyer de 2 à 3 personnes et à 35 minutes dès que la famille compte 4 personnes et plus. A Paris, le temps consenti à passer dans les transports est plus conséquent. Le maximum est de 37 minutes pour une personne seule, 43 minutes pour un foyer de 2 ou 3 personnes et 46 minutes pour 4 personnes et plus.

Les villes proches de Paris offrant un bon compromis trajet-prix

Une fois ce constat fait, MeilleursAgents s’est attaché à lister les villes à proximité de Paris offrant un bon compromis entre le temps de transport et le prix de l’immobilier. Cette enquête ressort ainsi 13 villes et 3 quartiers parisiens. « Le temps de transport domicile-travail et les prix de l’immobilier, c’est le dilemme des grandes villes », analyse Sébastien de Lafond, président et co-fondateur de MeilleursAgents.

Mais alors où vivre ? Tout dépend de l’endroit où vous travaillez à Paris. Pour un budget presque équivalent, si vous travaillez à Charles de Gaulle Etoile ou Place de la Bourse, vous pourrez vivre dans un 150 m2. Respectivement à Montsoult et Eragny dans le Val d’Oise. Deux villes qui sont tout de même à 43 minutes des lieux de travail indiqués. Si vous désirez vivre dans le même secteur que votre travail, la superficie diminuera pour atteindre 40 m2. Globalement, sachez qu’un 88 m2 à Houilles (78) est vendu au même prix qu’un logement de 40 m2 dans le XVIe arrondissement. Et ce alors qu’Houilles n’est qu’à 14 minutes de l’Etoile. Autre ville proposant un bon compromis, Ermont (95). Située à 20 minutes de la gare de Saint-Lazare, la ville d’Ermont propose un 100 m2 au même tarif qu’un 40 m2 dans le IXe arrondissement. « Les ménages doivent alors arbitrer entre la minimisation de leur temps de transport et la maximisation de la surface achetée », explique Pierre Vidal, économiste chez MeilleursAgents. A vous de voir ce que vous préférez.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES