• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance credit

Immobilier : qui sont les emprunteurs en 2016 ?

Publié par le

Les crédits immobiliers financent principalement les résidences principales

Les crédits immobiliers sont majoritairement accordés à des individus pour le financement de leur résidence principale. Les primo-accédants sont également en augmentation avec un emprunt moyen de 186 000 euros sur 233 mois.

Des emprunts surtout pour financer les résidences principales

Le marché de l’immobilier est en forme et les Français aiment investir dans la pierre en parallèle de l'assurance vie. L’année 2016 pourrait même dépasser les 200 milliards d’euros de prêts accordés. Dans son rapport sur la « Météo des taux », le courtier Cafpi nous informe des pourcentages intéressants pour mieux comprendre l’acquisition dans l’immobilier.

Tout d’abord il faut savoir que 82% des crédits immobiliers sont accordés pour financer des résidences principales. 12% concernent le financement de résidences locatives et 6% sont d’une autre nature.

Crédit : les primo-accédants en hausse sur le marché de l’immobilier

Cette analyse nous renseigne que les jeunes ne rechignent pas à investir dans l'immobilier. Au contraire même puisque les primo-accédants sont en augmentation et représentent maintenant 38% des emprunteurs. Leur prêt moyen pour le mois de novembre 2016 s’élève à 185 779 euros sur 233 mois et 77,92% d'entre eux concernent un achat dans l’ancien. À titre de comparaison, les accédants sont 44% à opter pour un crédit pour financer une résidence principale. Leur emprunt moyen est de 200 667 euros sur 208 mois et dans 84,27% des cas l’achat vise l’ancien (toujours pour le mois de novembre).

En termes d’années de revenus, pour novembre 2016, un tel prêt représente 5,07 années de revenus pour un primo-accédant contre 4,61 années pour un accédant. Il y a un an, ces chiffres représentaient respectivement 4,60 et 4,02 années de revenus.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES