Assurance credit

Investir dans les parkings est plus intéressant que l'immobilier classique

Publié par le

Place de stationnement : un placement à fort taux de rentabilité

Alors que les prix des logements ne cessent d’augmenter, les places de stationnement pourraient devenir l’investissement à la mode. Avec un taux de rendement de près de 6 %, ce placement est d’ailleurs plus intéressant que l’immobilier classique.

Un taux de rendement de près de 6 %

Investissez dans le parking. En termes d’investissement, il y a les placements classiques tels que l’immobilier ou l’assurance vie, et il y a ceux moins connus. C’est le cas des places de stationnement. Alors que les prix de l’immobilier sont actuellement en train de flamber, les investisseurs pourraient avoir l’idée de se retourner vers les places de parking. Avec un taux de rendement de près de 6 %, ce placement est d’ailleurs plus intéressant que l’immobilier classique. « Face à la faiblesse de rendement de nombreux produits financiers et placements, le parking intéresse de plus en plus », explique au journal Le Parisien Charles Gérard, patron de l'entreprise Monsieur Parking.

« Plus on se rapproche des centres-villes, plus les rendements sont faibles », Julien Bédouet

En Ile-de-France, le rendement brut moyen d’une place de stationnement est aujourd’hui de 5,64 %, d’après les données de Monsieur Parking. Certaines villes Franciliennes affichent des taux bien plus élevés :  7,72 % aux Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), 7,31 % à Houilles (Yvelines) ou 7,22 % à Grigny (Essonne). Cet investissement demande toutefois quelques précautions comme l’explique au Parisien Julien Bédouet, auteur du blog Parking Garage : « Plus on se rapproche des centres-villes, plus les rendements sont faibles (vu que le prix d'achat est élevé). Ils sont meilleurs lorsqu'on s'éloigne ». Il est également nécessaire de se pencher sur l’immobilier du quartier. « Il faut déterminer un endroit où il y a une forte concentration urbaine et des problèmes de stationnement », explique Julien Bédouet.

Outre un taux de rendement intéressant, ce placement présente de nombreux autres avantages indique au Parisien Charles Gérard : « Les contrats sont flexibles. On peut y ajouter ce qu'on veut : une durée minimale de location, un préavis aussi long qu'on le désire, etc. ».

La baisse de la motorisation dans Paris : un danger ou une chance ?

Cet élan pour les places de stationnement est-il pour autant viable sur le long terme ? A Paris, les restrictions de circulation ainsi que les objectifs annoncés d’interdire la circulation à certaines motorisations peuvent créer un doute. Pour Charles Gérard, ces mesures favorisent au contraire l’investissement dans les parkings : « on tend vers une suppression des places en voirie, ce qui va augmenter la demande dans les parkings privés ». Michel Lechenault, directeur éditorial chez Se Loger préconise quant à lui de se tourner vers les places de stationnement « autour de futures gares du Grand Paris Express ».

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES