J+2 : 1 an pour choisir votre assurance crédit !

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance credit > J+2 : 1 an pour choisir votre assurance crédit !

Actualité de l'assurance

Assurance creditVoir toute son actualité

J+2 : 1 an pour choisir votre assurance crédit !

|
Note :
Consultations : 2062
Commentaires : 2
Simulation gratuite d'assurance crédit : Economisez sur votre assurance crédit

Depuis samedi 26 juillet, la loi Hamon permet aux assurés de bénéficier d’un délai d’un an à compter de la signature du prêt pour choisir leur assurance crédit. Un réel avantage quand on sait que bien choisir cette protection peut permettre de faire des économies sur le coût total de l’emprunt.

Rappel : avant la loi Hamon

Avant le 26 juillet, les assurés avaient déjà la possibilité de choisir leur assurance crédit auprès de la concurrence au lieu d’opter automatiquement celle de la banque. Mais le délai de réflexion était très court : seulement 15 jours.

Cette pratique appelée « délégation d’assurance » (encadrée par la loi Lagarde) n’a donc pas fonctionné, les assurés n’ayant pas assez de temps pour trouver un meilleur contrat d’assurance de prêt.

C’est ainsi que la loi Hamon a souhaité renforcer les droits des consommateurs en leur permettant de prendre leur temps dans le choix de cette assurance.

Crédit : quels avantages avec la loi Hamon ?

Depuis le 26 juillet, les emprunteurs bénéficient donc d’une année pour rechercher l’assurance crédit qui répondra au mieux à leur besoins, en termes de coût comme en termes de garanties.

Seule contrainte à respecter : le contrat concurrent doit présenter au minimum les mêmes garanties que celles proposées par l’établissement préteur. En partant sur cette base, l’emprunteur peut trouver auprès de la concurrence des offres tout autant efficaces mais moins chères, lui faisant gagner sur le long terme quelques milliers d’euros.

A bon entendeur…

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


Bonjour, J'ai procédé à un réaménagement de mon prêt bancaire fin 2013. Est-ce possible de demander une délégation d'assurance dans le cadre de la loi Hamon ? Nous sollicitons notre banque depuis fin 2013 pour un changement d'assurance et ces derniers nous le refusent. Depuis la mise en place effective, pouvons-nous les forcer à nous laisser partir ailleurs ? Merci de votre réponse Cordialement


Bonjour,

Pour changer d'assurance emprunteur en invoquant la loi Hamon, il est nécessaire d'avoir souscrit un prêt bancaire à compter du 26 juillet 2014.

Ainsi dans votre cas, il n'est pas possible de faire valoir cette nouvelle loi étant donnée que le crédit a été souscrit avan la mise en application de la loi Hamon.

Merci et bonne journée.

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS