J-20 pour profiter de la loi Hamon en assurance crédit !

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance credit > J-20 pour profiter de la loi Hamon en assurance crédit !

Actualité de l'assurance

Assurance creditVoir toute son actualité

J-20 pour profiter de la loi Hamon en assurance crédit !

|
Consultations : 1792
Commentaires : 0
Plus que 20 jours pour enfin profiter des bienfaits de la loi de consommation !

Dès le 26 juillet prochain, les contrats d’assurance emprunteur qui seront souscrits lors de la contraction d’un prêt immobilier seront soumis à la loi Hamon. Les assurés bénéficieront en effet dès la signature d’un plus long délai de réflexion pour trouver la meilleure protection.

Avant / après la loi Hamon

Si avant les assurés ne cherchaient pas d’autres contrats d’assurance crédit que celui proposé par l’établissement préteur, c’est surtout parce que cette assurance est jugée complexe et le temps de réflexion de 15 jours, jugé bien trop court.

La loi de consommation, dites loi Hamon, a pour objectif de protéger le consommateur tout en leur offrant du pouvoir (d’achat !).

A partir du 26 juillet 2014, les assurés auront non plus 15 jours pour trouver une autre assurance de prêt immobilier s’ils le souhaitent mais 1 an ! Un délai suffisant pour prendre le temps de comparer les autres assurances crédit du marché et constater si à garanties égales, une assurance concurrente est moins chère ! La seule contrainte étant de trouver une formule proposant les mêmes garanties que celle de la banque.

Le cout de l’assurance crédit n’est pas à négliger car il a un véritable poids dans le cout total du crédit. D’où l’importance de faire valoir ses droits et de faire fonctionner la concurrence (plutôt intense) du marché.

Loi de consommation : l’assurance auto, moto et habitation, application tardive

Pour les contrats d’assurance auto ou habitation, l’entrée en application de la loi Hamon sera plus tardive. La date n’est pas encore prononcée.

Côté fonctionnement, la loi de consommation permettra pour ces contrats uniquement de changer d’assurance plus librement après seulement une année d’engagement auprès du même assureur.

Plus simplement :

  1. Signature du contrat d’assurance voiture ou logement
  2. Un an d’engagement
  3. Au bout du 12ème mois, possibilité de résilier son contrat à tout moment (et non plus attendre encore une année si l’occasion de résilier a été loupée)

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS